Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
23 juillet 2022

Neuroself, de Cécile DUBARD

Merci aux Éditions Ex Aequo pour m'avoir proposé cette nouvelle du Prix Zadig 2021 en lecture. 

 

Titre : Neuroself

Auteur : Cécile Dubard

Édition :  >> éditions ex æquo <<

Finaliste du prix Zadig 2021

Collection : Rouge

Nb de pages : 76

 

Source: Externe

RésuméQuand le médecin légiste de la morgue de Nantes retire deux implants cérébraux nouvelle génération de la tête du cadavre du jeune Quentin, l’adjudant-chef Pierrick Legall comprend qu’il a raison de craindre le pire. L’affaire dépasse le simple cadre du double meurtre suicide pour lequel on l’a mandaté. Encore lui faut-il le prouver. Peut-être que l’un des neuroscientifiques de l’Institut du Cerveau pourra l’aiguiller ? De Ploërmel à Paris, en passant par Lyon et Bordeaux, Legall aura besoin de toutes les bonnes volontés pour y voir plus clair. Il peut compter sur l’aide avisée du N’Tech de la Section de Recherche de Versailles et sur celle de leur AnaCrim pour l’accompagner dans sa quête de la vérité.

 

Avis : Une nouvelle qui se dévore et nous laisse sur notre faim. Mélange entre policier et SF, Cécile Dubard nous mène à réfléchir sur les dérives possibles des nouvelles technologies. 

Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire car le résumé en dit suffisamment et je n'ai pas envie de spoiler. En effet, comme il s'agit d'une nouvelle, on peut déraper à tout moment et le but étant que vous découvriez par vous-même cette enquête. Cependant, je peux dire que celle-ci est bien menée, le fil conducteur tient la route, l'auteur nous amène là où elle veut, on ne se perd pas dans les petits détails. C'est très efficace et on peut même s'identifier à l'adjudant-chef pour mener l'enquête avec lui. Le schéma de l'histoire est classique, on peut deviner certains éléments à l'avance, mais on reste actif durant toute la lecture, on est soumis à un questionnement permanent. 

Ce que j'ai également apprécié dans cette nouvelle, c'est l'ouverture sur les nouvelles technologies et ses possibles dérives. C'est bien d'avoir tout un tas d'objets connectés mais si on se fait pirater, il arrive quoi ? Non, je ne vais pas tomber dans les théories complotistes, mais cela pose des questions. Et avec cette nouvelle, je trouve que l'on touche du doigt le problème : une nouvelle technologie pour aider des pathologies mais qui peuvent avoir l'effet inverse si elles sont entre de mauvaises mains. Mon seul regret, une fin trop ouverte qui appelle une suite. 

Je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur cette nouvelle, car trop en dire serait dévoiler l'intrigue et tout ce qui va avec. Je ne peux que vous conseiller de lire cette nouvelle, c'est un bon choix pour l'été sur le bord de la piscine. Attention, vous ne verrez plus vos objets connectés de la même manière ! Allez-vous courir ce risque ? ^^

 

En tout cas, bravo aux Éditions Ex Aequo qui savent trouver le talent dans ces petites plumes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 737
Publicité