Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
22 octobre 2022

L'Indé Panda, n°12

Merci aux créateurs pour m'avoir proposé de ce magazine pour la deuxième fois.

 

Rappel chronique Magazine 10 >> ici <<

Rappel chronique Magazine 11 >> ici <<

Et pour avoir le magazine, c’est par >>  <<

 

 

Titre : L'Indé Panda

Numéro : 12

Auteurs : Collectif

 

Source: Externe

AvisQui sont-ils ? L’Indé Panda (IDP) est un magazine numérique gratuit permettant la promotion d’auteurs indépendants et du monde de l’autoédition. Il ne comporte aucune publicité et ne perçoit aucune forme de rémunération. L’ensemble des membres participant à sa création et sa parution sont bénévoles, quelle que soit leur implication. Chaque numéro rassemble une dizaine de nouvelles sélectionnées par un comité de lecture. (Source : https://lindepanda.wordpress.com/a-propos/charte/)

A comme… Amour. Le récit à l’honneur en couverture.
A comme… Autoédition.
Pour ce douzième numéro, L’Indé Panda est heureux nous présenter les neuf nouvelles arrivées en tête de l’appel à textes sur une soixantaine de participations. 

 

J'adore la couverture, elle invite à ouvrir la porte et à découvrir ce qui se cache derrière. Cependant, pour moi, cette illustration ne représente pas la nouvelle "A comme Amour" mais plutôt "13 bis rue des Acacias", qui est d'ailleurs mon coup de cœur. 

 

 A comme Amour de Zia Odet : Très belle nouvelle, qui donne le ton. Une maison ancienne, de nouveaux habitants et un secret caché. J'aime bien ce genre d'histoire, avec des secrets de famille qui sont retrouvés et on enquête pour connaître ce qui s'est passé, à qui ça appartient, un peu de mystère.

 

13 bis rue des Acacias de Catherine Lamour : Sans contexte, ma nouvelle préférée. De la fantaisie, une impression d'enfants perdus à la Peter Pan, très beau moment de lecture. Mon seul regret ? Que cela soit trop court ! J'aurais aimé en savoir plus sur cette maison et tout ce qui l'entoure.


La prochaine sera nôtre d’Iléana Métivier : Belle histoire même si ce n'est pas ce que je préfère. On est dans l'émotion, les âmes sœurs. Elle pourrait se rapprocher de la première nouvelle de ce magazine. 

 

La fuite de Didier Bertrand : Encore une belle histoire et c'est mon top 2. L'action se passe durant la 2de Guerre Mondiale, Bettina doit fuir son pays, mais tout ne se passe pas comme prévu. C'est classique mais efficace. 


L'escapade de M. Cleam de Guilhem Candie : J'ai été déçue par cette nouvelle qui en fait, aurait pu avoir un réel potentiel. Vivant en Normandie depuis 7 ans, j'ai découvert les galères du 6 juin, et par conséquent, je sais que c'est très organisé, donc je trouve la nouvelle pas réaliste sur ce point-là et c'est dommage. 


Out d’Éric Laisne : Je crois que je suis passée à côté de cette nouvelle. J'ai eu du mal à la comprendre, à y rentrer dedans. Après, il en faut pour tous les goûts !


Mozart est là de Cyrille Thiers : J'avais eu l'occasion de découvrir l'auteur avec son roman La mémoire de l'art et je trouve la même sensation dans cette nouvelle. On est avec du suspense, du mystère et j'ai bien apprécié ce récit dont j'aurais aimé qu'elle soit plus longue. C'est tellement frustrant les nouvelles !


Un faux bourdon ne fait pas le printemps de Caroline Figueres : Je n'ai pas été conquise par cette nouvelle, du mal à comprendre là où on voulait en venir. Mais comme d'habitude, il en faut pour tous les goûts. 


La danseuse de Pascale Noger : J'ai bien aimé cette nouvelle car elle montre vraiment l'univers particulier de l'art (que ce soit la musique, le théâtre ou comme ici la danse) où la compétition est très dure et cela commence tôt dans l'apprentissage. Et pour connaître un peu l'univers très particulier de cette nouvelle, pour le coup, on a une très belle description de la réalité.

 

 

 

Bref, vous l'aurez compris, dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ce nouveau numéro. La couverture est sympa et unifie toutes les nouvelles. Je vous conseille vivement de lire ce magazine, en plus, il est gratuit ! Donc il ne faut absolument pas hésiter ! Et tous les anciens numéros sont disponibles. Alors, vous attendez quoi pour devenir accro à L'indé Panda ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité