Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
4 décembre 2022

Damnation, mode d'emploi de Jean-Jacques PELLETIER

Merci aux éditions Ex æquo pour m'avoir permis de lire ce roman.

 

Titre : Damnation, mode d'emploi

Auteur : Jean-Jacques Pelletier

Édition :  >> éditions ex æquo <<

Collection : Rouge

Nb de pages : 384

 

Source: Externe

RésuméUne avocate célèbre et sulfureuse jette son dévolu sur un homme séduisant mais… indéfectiblement marié ! Elle décide de faire éliminer l’épouse gênante par un « sicaire » originaire de Palerme. Ce dernier, influencé dans sa jeunesse par les catacombes de cette ville, a un rapport à la Mort vraiment très spécial ! Puis, quelques jours après, une série de meurtres par décapitation sont commis en région parisienne.
Le commandant Roland Monange, doté de capacités psy particulières (il est ce que les neurobiologistes appellent un « rêveur lucide »), enquête avec une équipe de la Brigade criminelle. Très vite, une question surgit : s’agit-il d’attentats terroristes ? Ou bien les méthodes employées ne sont-elles qu’un leurre destiné à brouiller les pistes ?

Ce thriller très documenté fait référence à plusieurs événements réels. Il nous conduit au cœur d’un sordide trafic d’antiquités et de cadavres humains, source de profits alimentant les appétits de ce nouveau domaine criminel qu’est le « gangsterrorisme ». Amour et mort, sexe et sang, en sont les ingrédients principaux.

 

 

Avis : J'ai été perplexe pendant toute ma lecture : est-ce que j'aime ou non ? Et finalement, arrivée aux 3/4 de la lecture, j'ai trouvé la réponse et comme vous pouvez vous en douter, elle n'est pas très positive. Bien sûr, ce n'est que mon avis et vous n'aurez pas forcément le même que moi, et il ne faut pas s'y arrêter pour autant, il faut avoir la curiosité d'aller lire ce roman.

 

En fait, plusieurs points m'ont dérangé durant la lecture : 

- un côté glauque/morbide, trop dans le voyeurisme et gratuit. J'avoue que certaines scènes m'ont énormément fait tourner de l'œil et pourtant, le glauque ne me dérange pas trop en général. Mais ici, je ne sais pas, je n'ai pas du tout accroché. 

- partir d'une histoire principale pour finalement se rendre compte qu'elle n'est que secondaire. Mon ressenti fait que si l'on donne trop d'importance à certaines informations, c'est que c'est la partie principale du roman. Ici, ce n'est pas le cas. On part avec deux histoires qui se relient assez vite, la deuxième prenant un peu plus le dessus et hop, on passe sur autre chose et qui devient le fil rouge du roman. Sauf que dans ma tête, c'est toujours la première partie qui m'intrigue, donc je ne voyais pas ce que cela venait faire et pourquoi avec autant d'importance. Ce n'est que mon point de vue, mais pour moi, je ne trouve pas que cela soit bien équilibré.

- comme pour l'histoire, il n'y a pas de réel personnage principal. On pourrait se dire que ce sont l'avocate et le tueur et finalement, pas plus que cela. Pour moi, il y a trop de personnages importants, trop de services différents (dans les enquêteurs) et je ne m'y retrouve pas, je n'arrive pas à m'identifier à tel ou tel personnage, c'est trop et je trouve cela dommage.

- trop de description, pas utile. J'avoue que de savoir qu'untel va prendre l'ascenseur pour aller à tel bureau de tel étage, qu'il va croiser un gendarme en uniforme puis un autre en civil, puis parcourir un couloir, arriver devant tant de bureau vide pour finalement s'installer dans tel bureau, ça ne m'intéresse pas et je trouve que cela ne fait pas du tout avancer l'histoire. Et c'est un peu comme cela dans tout le roman, on se retrouve dans des longs passages de description qui n'avancent pas et cela me perd plus qu'autre chose. Cependant, un point positif par rapport à la description, c'est que certaines scènes font très réalistes et cela nous donne vraiment de vivre l'action avec les enquêteurs (notamment lors de la prise d'otage). 

 

Je ne vais pas en dire plus, car si l'histoire au départ était intrigante, j'ai eu du mal à finir, à aller jusqu'au bout. Je ne vais pas dire que le roman n'est pas bien, au contraire, je pense qu'il y a réellement un public pour ce roman mais malheureusement, je n'en fais pas partie. Je préfère être honnête et le dire, mais si le résumé vous tente, je vous conseille d'aller quand même le lire et de ne pas vous arrêter seulement à mon avis. 

Bonne lecture à tous ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité