Titre : Le plus vieux musée du monde
Auteur : Bruno PILARD
Édition : Librinova
Nb de pages : 138
Résumé : Entre Rocamadour et Padirac, au cœur du Quercy, se trouve le Causse de Gramat. Il cache un important réseau de galeries souterraines, de rivières secrètes, de merveilleuses grottes à la beauté éternelle. C’est dans ce mystérieux dédale que Quentin et Manon, jeunes adultes intrépides, se mettent en quête de la plus formidable découverte archéologique de tous les temps. Très vite, ils sont rejoints par des agents missionnés par le Président, soucieux de préserver le secret de ce lieu unique. Un parcours initiatique où les générations se croisent et mêlent leurs compétences, au service de l’intérêt commun. L’aventure, l’amour, la mort se partageront les lauriers.
Avis : Roman très sympa, avec une bonne dose d'aventures. Se lit très facilement et permet de faire une parenthèse entre des romans plus volumineux.
Histoire : Tout commence avec Quentin, un jeune de 17 ans qui part faire une expédition spéléo en solo. Un peu dangereux, me diriez-vous, et bien, c'est le cas. Il veut découvrir un nouveau passage, une nouvelle salle mais… Il reste coincé... S'ensuit un sauvetage, des secrets de famille, une nouvelle exploration, mais ça, je vous laisse le découvrir.
L'histoire est bien ficelée même si elle manque un petit peu de suspense, on a toujours dans un petit coin de la tête une envie d'Indiana Jones. J'aurais peut-être apprécié un peu plus de moment sur les secrets du grand-père. Seul petit hic, c'est l'enchaînement des différents passages : on passe d'une situation à une autre de manière trop brusque et par moment, j'ai dû revenir un peu en arrière pour situer la scène et savoir où j'en étais. Pour moi, c'est le seul point négatif.
Personnages : On a 4 personnages principaux : Manon et Quentin : deux jeunes qui mènent la danse. Je trouve que leur âge n'est pas trop en adéquation avec les réactions, surtout quand ils apprennent les secrets. On leur donne facilement 3 ou 4 ans de plus et à cet âge-là, cela fait une vraie différence. À côté d'eux, il y a un retraité de la police et un juge d'instruction. Commandés par les hautes instances, ils surveillent de près les deux jeunes. Je trouve que le duo fonctionne très bien, et cela donne presque envie de les retrouver dans d'autres aventures.
Le tout est cohérent et avec quelques pages de plus dans le roman, je pense que l'on aurait pu exploiter encore plus les différentes facettes des personnages afin de mieux se les approprier et de s'identifier à l'un d'eux.
Plume : l'auteur a une belle plume, il sait où il va et nous y amène sans chichi. Deux petits regrets : un manque de tact dans les changements de situation et pas assez de pages. L'histoire est trop courte et on ne va pas assez au fond des choses même si le tout fonctionne très bien.
Bref, c'est une belle découverte, un bon roman feel good qui se lit bien et donnerait presque envie de faire de la spéléo. Mérite le coup d'œil !