Merci aux éditions Ex æquo pour m'avoir permis de lire ce roman.

 

Titre : Jeanne de Belleville, le cœur flibustier

Auteur : Isabelle Pellé

Édition :  >> éditions ex æquo <<

Collection : Hors temps

Nb de pages : 92

 

Source: Externe

RésuméAlors qu’elle n’a que douze ans, Jeanne de Belleville est mariée de force à Geoffroy VII, baron de Châteaubriant, un homme plus âgé qu’elle. La vie de la jeune châtelaine semble toute tracée. Quelques années plus tard à Nantes, elle rencontre Olivier IV de Clisson, seigneur du Grand Ouest. C’est le coup de foudre. Leur liaison commence alors que Jeanne est mariée. Sa vie bascule. C’est le début d’une émancipation sociale et charnelle. Au-delà des diktats de l’époque, la noble Dame va vivre sa passion. Pour se reconstruire, Jeanne irait-elle jusqu’à tout détruire ?

 

Avis : J'ai été déçue par cette lecture. Je m'attendais à suivre les aventures d'une femme qui allait devenir pirate, et en fait, on a juste les prémices de la vie de Jeanne de Belleville. 

Selon la légende, Jeanne devient pirate pour venger la mort de son mari, donc même si on est présence d'une biographie romancée, on s'attend à un petit quelque chose de rebelle dans le cœur de cette dame. Et la seule chose que l'on a de rebelle, ce sont ses pulsions sexuelles car il ne faut pas se le cacher, c'est finalement ça le cœur du roman : la liberté sexuelle que va découvrir Jeanne à la rencontre d'Olivier, son amant et futur mari. 

D'un côté, c'est bien de voir l'émancipation d'une femme pour l'époque, mais d'un autre côté, cela ne va pas assez en profondeur dans les relations qu'entretient Jeanne avec son mari et son amant. Le roman nous donne une vision trop fleur bleue d'une romance, sans voir réellement les conséquences que cela pouvait avoir à cette époque. Cela m'a plus donné l'impression de lire un résumé un peu détaillé de la vie de Jeanne de Belleville que de partir à l'aventure avec elle, ou du moins comprendre sa position de femme libre à cette époque et m'intéresser à cette personne. 

Autre point qui m'a chagriné durant la lecture, c'est le style d'écriture. C'est un texte très dense qui manque d'aération. Par moment, j'étouffais avec toutes les phrases qui s'enchaînaient sans pause, un vocabulaire parfois soutenu et parfois non, et la fin en suspension. Malgré la densité du texte, on n'avance pas beaucoup, le rythme est lent et on a des sauts temporels pas très naturels.

 

Bon, je pense que ce n'est pas le style d'écriture qui me plait, mais ce n'est pas pour autant que le roman est mauvais (malgré tout ce que j'ai dit). Il y a de l'idée, de la romance, de la liberté donc si vous aimez cela, il vous plaira certainement. Tous les goûts sont dans la nature, ici ce n'est pas le mien, mais cela sera peut-être le vôtre !