Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
14 février 2023

Les fantômes de l'Artiglio, de Hervé MICHEL

Merci aux éditions Ex æquo pour m'avoir permis de lire ce roman.

 

Titre : Les fantômes de l'Artiglio

Auteur : Hervé Michel

Édition :  >> éditions ex æquo <<

Collection : Rouge

Nb de pages : 292

 

Source: Externe

RésuméRichard Stobbs, écrivain schizophrène, ne s’attendait certainement pas à voir sa vie totalement chamboulée en effectuant ce trek dans la jungle africaine. Pourtant, son existence vire au cauchemar, lorsque à la suite de soins prodigués contre une piqûre de scorpion, le médicament miracle dont il bénéficiait grâce à la fortune de son oncle cesse de faire effet. Dès lors, Richard se retrouve à mener une enquête entre deux mondes, l’un imaginaire, l’autre bien réel. Il va tenter de comprendre qui sont ces fantômes terrifiants revenus des abysses pour le hanter. Mais comment conduire des investigations quand on ne sait jamais si l’on est dans la réalité ou dans un délire psychotique ?
Heureusement pour lui, Richard va recevoir l’aide d’une jeune femme qui ne craint pas les spectres, même les plus dangereux. À eux deux, ils vont découvrir une incroyable vérité : Un navire naufragé cent trente ans auparavant par la faute de son commandant, des passagers abandonnés à leur sort dont les âmes reviennent se venger un siècle plus tard… Mais de qui et pourquoi maintenant ?

 

 

Avis : Bon moment de lecture, même s'il y a par moment des longueurs.

 

Histoire : Entre réel et imaginaire, l'auteur nous amène dans un voyage autour de l'Artiglio, un navire échoué au large de Madagascar. Malgré lui, Richard Stobbs se trouve au centre de l'histoire : son passé bloqué par un médicament va monter à la surface, son présent géré par ce médicament va être chamboulé. Et si on le trompait depuis 20 ans ? Mais dans quel but ? Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire et vous laisse la découvrir. Malgré quelques longueurs et des détails pas très pertinents, on est happé par l'histoire et on veut savoir comment tout cela va se terminer même si l'histoire est évidente. Cependant, j'ai bien aimé le dernier rebondissement qui laisse une porte ouverte à l'imagination et pourquoi pas une autre histoire. 

On est dans un schéma classique de chasse au trésor, il y a des points flagrants qui ne surprennent pas, des points moins évidents qui ne sont pas totalement résolus, mais le tout reste assez cohérent à la compréhension de l'histoire. 

 

Personnage : Richard Stobbs est le personnage principal de ce roman. On le suit à travers sa maladie qu'il essaye de combattre au quotidien, on s'attache facilement à lui. J'aurais peut-être aimé un peu plus de folie quand il part dans l'imaginaire. 

Autour de lui, plusieurs personnages dont sa femme, son oncle, un policier, un gendarme, etc. Il y a, à mon goût, trop de personnage secondaire, on s'y perd un peu. Non pas dans le sens de ne pas repérer qui est qui, mais plus dans le sens de savoir qui a de l'importance et qui n'en a pas. De plus, certains arrivent comme un cheveu sur la soupe, et d'autres disparaissent de la même manière, c'est un peu dommage. Malgré cela, chacun a son rôle au moment où il le faut.

 

Couverture : Très belle couverture qui attire l'œil. 

 

Plume : L'auteur a une jolie plume qui laisse passer ses émotions. Pour ma part, et ce n'est que mon avis bien sûr ; je n'ai pas adhéré totalement à celle-ci, car il y a trop de petits détails qui ne font pas avancer l'histoire et donc apporte un peu de lourdeur, de lenteur au texte. J'avoue que savoir que la conductrice met bien son clignotant pour prendre le petit chemin, n'est pas le plus important dans l'intrigue. Par contre, j'aurais apprécié avoir plus de frissons avec la maison abandonnée, cela donnait un petit côté urbex mais pas exploité à fond. 

 

Pour résumer, malgré des lenteurs et un schéma classique, on passe un bon moment de lecture. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil si l'aventure vous tente ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 737
Publicité