Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
27 février 2023

Lune d'elles, de Amélie BLANCHE

Merci à Librinova pour cette lecture

 

Titre : Lune d'elles

Auteur : Amélie Blanche

Edition : Librinova

Nb de pages : 244

 

Source: Externe

Résumé : 1455 : Près du château du Grand Castel, au sein de l’enveloppante forêt de Brocéliande, grandit une enfant cachée aux yeux du monde. Sous la lune glacée, son aïeule l’initie avec patience au pouvoir des plantes. Pourtant, au-delà de leur univers verdoyant, la menace gronde insidieusement.

De nos jours : Les Highlands, terres d’Écosse. Une jeune journaliste parisienne en quête de sujets mystiques pose ses valises dans un cottage isolé face à la mer du Nord. Le jour où elle découvre un portrait vieux de cinq cents ans, elle ne se doute pas que certaines révélations bouleverseront son destin à jamais.

Bleuenn, Elvin, Aylsa.

Trois destins entre les terres d’Écosse et de Brocéliande.

Une lignée de femmes depuis la fin du Moyen Âge à nos jours.

Et si les histoires traversaient les décennies ?

 

 

Avis : Eh bien, très sympa cette petite lecture. Je ne suis pas une adepte du feelgood mais le côté Écosse/fantôme m'a fait un petit appel du pied que je ne regrette pas. 

 

Histoire : Aylsa doit faire un reportage en Écosse sur les fantômes. Un sujet classique qui ne l'enchante pas, car sa mère a fui cette terre mais Aylsa ne sait pas pourquoi. De fil en aiguille, la voilà propulsée à la découverte de son passé. 

Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que cela ressemblait un peu à Le chardon et le Tartan de Diana Gabadon (ou Outlander si vous préférez) et finalement, ce n'est pas tout à fait le même genre d'histoire même si l'ambiance est là. 

J'aurais préféré un peu plus de mélange entre le passé et le présent, un peu plus de suspense mais je respecte le choix de l'auteur et le côté feelgood. 

Personnage : Aylsa est le personnage principal de ce roman. Une jeune femme tourmentée par un passé compliqué mais pas seulement. On apprend à la connaître et à l'apprécier. Cependant, j'aurais aimé la voir plus en profondeur, plus dans les tourments. Je ne suis pas une habituée des codes feelgood mais pour moi (et bien sûr cela reste mon avis), il me manquait un peu plus de pathos. Même sa romance avec Alistair reste très/trop légère. Pour le coup, même si je n'en suis pas fan, j'aurais aimé en voir un peu plus.

À côté d'elle, différents personnages, avec leur rôle bien précis. Chacun a sa place et intervient quand il faut, sans prendre le dessus sur le personnage principal. Tout est bien équilibré.

 

Structure : Pour moi, c'est la petite faiblesse du roman, mais ce n'est que mon avis bien sûr. Je trouve que cela reste trop sage avec une première partie dans le présent, ensuite on va dans le passé pour comprendre ce qu'il se passe et enfin la résolution dans le présent. J'ai bien conscience que l'on est en présence de feelgood mais un peu plus de saut temporel aurait été sympa. Malgré cela, cela reste une très bonne lecture avec un fil conducteur facile à suivre. 

 

Plume : L'auteur a une belle plume, elle sait nous transmettre les émotions de ses personnages à travers les mots. J'ai lu le roman d'une traite car je voulais absolument avoir la conclusion. Le job est rempli.

 

En résumé, si vous voulez une lecture tranquille, qui fait voyager en Écosse, je vous recommande cette lecture.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité