Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
5 mars 2023

Au secours, mon double est un molven ! de Vanessa PERRON

Merci à Librinova pour cette lecture

 

Titre : Au secours, mon double est un molven !

Auteur : Vanessa Perron

Édition : Librinova

Nb de pages : 196

 

Source: Externe

Résumé : Comme tout le monde le sait, les molvens sont de petites créatures insupportables mais attachantes, et dotées d’une fâcheuse tendance aux cachotteries. Alors, lorsque l’une d’entre elles décide qu’un garçon de 13 ans, Daniel Zéphyr, doit l’aider à sauver son peuple, celui-ci n’est pas au bout de ses peines.

Parce qu’être pris d’une envie soudaine de se rouler dans la mousse des bois en mangeant des champignons, passe encore... Mais quand le molven prend un malin plaisir à se faire passer pour lui dans toute la ville, les ennuis commencent !

Accompagné de ses nouveaux amis (Boniface que sa mère oblige à jouer de l’accordéon, Nino le scientifique, et Natacha qui est une fille), Daniel n’aura d’autre choix que de se lancer dans l’aventure.

 

Avis : Roman très sympa ! Bien écrit, avec une histoire attachante qui évoque plusieurs thèmes. Bref, conquise.

 

Histoire : Un peu à la Arthur et les Minimoys (de Luc Besson), Daniel va découvrir un autre monde. Il doit comprendre son envie soudaine de champignon alors qu'il déteste ça, comprendre pourquoi une fille populaire lui court après alors qu'il ne lui a jamais adressé la parole, et tout un tas de phénomènes étranges. Et tout cela ne serait pas drôle si en prime, il était nouveau dans ce collège, en plein milieu de l'année... La suite ? je vous laisse la découvrir.

L'histoire est bien ficelée. On découvre petit à petit l'histoire de Daniel et des Molvens. Cependant, à la fin du roman, il nous reste encore des interrogations, notamment sur le passé de Daniel, donc cela suppose qu'il va y avoir une suite pour expliquer tout cela. 

 

Personnage : Daniel est le héros de ce livre : nouvel élève dans le collège, il va devoir se faire une place. On vit avec lui ses premières difficultés, ses premières amitiés, etc. On le voit grandir au fil des pages. À côté de lui, Boniface, Nino et Natacha, une solide amitié se forge et on sent bien que la solidarité est là. Tout est bien construit et équilibré. 

Mon seul regret : ne pas avoir un "vrai" méchant dans l'histoire, qui complique la situation. Alors oui, il y a Matt, mais il ne reste pas bien longtemps le méchant, son personnage évolue pour donner une autre dimension.

 

Message : Même si ce n'est pas le but principal de ce roman, il y a quelques messages sur ces pages comme l'amitié, le fait d'être un nouveau et donc de trouver sa place, les différents groupes dans une classe (populaire/intello), les premières amours. Pour un roman jeunesse, je trouve ça sympa d'inclure ces messages-là. Le livre est dit à partir de 9 ans, mais je pense que c'est plus un livre destiné aux collégiens (6è/5è) pour qui l'univers du collège parle plus. 

 

Plume : L'auteur a une très belle plume, elle nous fait passer ses émotions à travers les mots, elle nous donne envie d'aller jusqu'au bout pour savoir comme tout ça va se terminer et je dirais même, elle nous donne envie d'avoir une suite ! C'est un chouette roman, avec de belles idées, de belles émotions, de belles interrogations. Bref, contrat rempli pour moi !

 

Ce livre est plutôt destiné à un public pré-ado mais les grands peuvent aussi y trouver leur compte ! Très bonne lecture qui vous fera passer un agréable moment ! N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil ! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité