Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
12 mars 2023

Le diamant (S607) de Jérémy WEGMANN

Merci à Librinova pour cette lecture.

 

Titre : Le diamant (S607)

Auteur : Jérémy Wegmann

Éditions : Librinova

Nb de pages : 172

 

Source: Externe

Résumé : Fabrice Duprat

La flotte française dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins : les SNLE, notre dissuasion nucléaire. Il y a également six sous-marins nucléaires d’attaque : les SNA, qui remplissent des missions de renseignement, des missions d’une grande sensibilité. Depuis quelques années, la France remplace ses six SNA de classe Rubis par une nouvelle génération de classe Suffren. Toujours six. Mais un septième manque à l’appel. Le Diamant (S 607) est un hybride entre cette classe Rubis et la classe Suffren, et, surtout, le seul qui officiellement n’existe pas. Caché du reste du monde. Je suis le commandant de l’équipage bleu de ce Diamant. Je suis le pacha.

 

Avis : J'étais très enthousiaste pour lire ce livre mais ce fut une grosse déception. Trop compliqué à suivre pour vraiment apprécier la lecture.

Histoire : sujet intéressant, des sous-marins, de l'espionnage mais très compliqué à suivre quand on ne connaît pas le monde militaire et notamment les sous-marins. Pour moi, ça ne me parle pas d'avoir tel ou tel type de sous-marin.
Je regrette également les flash-back qui n'apportent rien à l'histoire. Cela m'a plus dérangé qu'autre chose.
Le concept de base est intéressant, mais j'aurais aimé plus de "tension" dans le sens que l'on ressente le côté très fermé du sous-marin. Je déteste les lieux clos et étroits, être dans un sous-marin est impensable pour moi et je n'ai pas ressenti cette oppression durant la lecture.

 

Personnages : trop de personnages. Chaque personnage est important vu qu'ils ont chacun un chapitre et l'utilisation du "jeu". Sauf que cela fait trop et on n'arrive pas à s'identifier à un personnage, à ressentir de la compassion ou autre. Il n'y a pas d'équilibre entre tous ces personnages.

 

 

Plume : Il y a une belle plume, mais je trouve (et ce n'est que mon avis) que tous les personnages et l'histoire compliquée, ne rendent pas une lecture fluide et c'est dommage. De plus, le résumé utilisé (je l'ai coupé volontairement) trompe sur ce qu'il y a réellement dans l'histoire. Dommage.

 

Bref, je ne vous conseille pas cette lecture. C'est dommage car le sujet de base est intéressant.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 745
Publicité