Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
23 mars 2023

Sans remords, de Régis CHAPERON

Merci à l'auteur pour m'avoir proposé son roman en lecture.

 

Titre : Sans remords

Auteur : Régis Chaperon

Auto-édition

Nb de pages :  188

 

Source: Externe

RésuméLa découverte du corps sans vie d’un auteur célèbre par le lieutenant Morandini aurait pu être une affaire vite classée. Pourtant, un détail rend ce suicide incohérent. Si Franck Raven est mort pendu deux ans plus tôt, comment fait-il pour continuer d’écrire plusieurs romans à succès chaque année ?
Et si ce cadavre n’est pas celui de Franck Raven, alors qui est-ce ? Et s’est-il vraiment suicidé ?


On meurt tous avec nos secrets. Mais certains d’entre eux nous survivent pour toujours.

 

Avis : Roman très original et à l'heure de ChatGPT, on peut se poser la question de qui a vraiment écrit ce roman. J'ai bien aimé cette lecture malgré le fait que l'on tourne un peu en rond par moment. 

 

Histoire : Qui n'a jamais rêvé de devenir un auteur connu et reconnu ? Qui n'a jamais rêvé de créer l'invention du siècle ? C'est ce que l'on a dans ce roman. Guilhem, un informaticien au doigt de fée, va créer un logiciel capable d'écrire à la place de quelqu'un. Ce logiciel est tellement perfectionné qu'il va finir par penser par lui-même. Un peu comme dans le film A.I. de Spielberg, l'interrogation du devenir d'un "robot", peut-il avoir une conscience quasi humaine ?

Franck, lui, rêve de venir un grand écrivain mais il n'arrive pas à écrire, il trouve ses histoires fades. Mais lorsque Rica débarque dans la vie de Franck, c'est un nouveau tournant qui s'opère.

J'aime beaucoup cette histoire, c'est original, à la fois poignant et cruel, ou encore un savant mélange entre tradition et futur. C'est une histoire qui se dévore, on veut savoir comment cela se termine même si le schéma est classique et que l'on sait comment cela va se terminer. Mon seul regret dans l'histoire, c'est que l'on perd de vue l'enquête pour comprendre l'histoire Guilhem/Franck. À cause de cela, on tourne en rond et au bout d'un moment, je me suis ennuyée parce que je ne voyais pas comment on allait revenir sur l'enquête, voire avoir une conclusion. 

 

Personnage : Trois personnages principaux : Guilhem le créateur du logiciel, Franck l'écrivain et Rica le logiciel. J'avoue que j'aime beaucoup le personnage de Rica, car au-delà du fait que c'est un logiciel, il y a une réelle conscience qui se développe et je me suis prise d'affection pour Rica. Cela fait bizarre de dire ça, mais oui, j'aime beaucoup Rica. 

Je trouve que tous les personnages sont équilibrés, chacun a sa place, on voit l'évolution de tous, c'est agréable. 

 

Couverture : Je suis un peu déçue de la couverture. Non pas qu'elle ne me plaise pas, mais plus par le fait que je ne la trouve pas en adéquation avec l'histoire. La couverture me renvoie un récit glauque, horrifique, voire un peu à la Sleepy Hollow de Tim Burton et en fait, le roman est plutôt léger. J'aime la couverture, j'aime le roman mais je trouve que les deux ne vont pas ensemble, et ce n'est que mon avis bien-sûr.

 

Plume : Malgré des longueurs et une perte de vue de l'enquête, l'auteur a une belle plume qui nous fait voyager dans un univers pas si lointain de la réalité. Il y a de l'émotion, de l'intrigue, de l'exploration technologique, le job est parfaitement exécuté. En lisant ce roman, je me suis vraiment demandée si c'était un logiciel qui avait écrit ou réellement une personne, surtout quand on sait que ChatGPT peut faire des textes tout aussi bons. Un roman d'anticipation pas si en avance que cela !

 

Bref, un bon roman à lire, qui interroge sur le futur mais pas seulement.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité