Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
25 mars 2023

Peter Pan, de Simon ROUSSEAU

Attention, livre pour public averti. 

 

Titre : Peter Pan

Auteur : Simon Rousseau

Édition : Éditions AdA

Collection : les contes interdits

Nb de pages : 230

 

Source: Externe

Résumé : Une vague de drogués se jetant du haut d'immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d'une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.

 

La réécriture la plus sombre du conte classique "Peter Pan" jamais imaginée, entre vos mains. Oserez-vous plonger dans ce Conte Interdit ?

 

Avis : C'est le deuxième conte que je lis de cette collection et je suis tout autant conquise. C'est glauque à souhait, dérangeant et palpitant. 

 

Histoire : Je ne connais pas l'histoire originale de Peter Pan, seulement la référence au dessin animé de Disney et au film Hook de Spielberg. Mais tout le monde sait que Peter Pan se trouve au Pays Imaginaire, là où les enfants ne grandissent pas. Il lutte contre le Capitaine Crochet dont sa main a été mangé par un crocodile. Et puis, n'oublions pas la Fée Clochette, Wendy, John et Michael. Tous ces codes se retrouvent dans ce conte interdit.

Mais ici, ce n'est pas aussi glorieux, on nage dans un milieu de drogués, de torture, d'esclave sexuel. L'ancien Capitaine de police, surnommé Crochet à cause de la perte de sa main par un tueur en série cannibale dénommé Crocodile, enquête sur la disparition de trois enfants à la demande d'une ancienne conquête. Si le départ peut paraître compliqué, le tout s'éclaire petit à petit. Et la conclusion ? Je vous laisse voir ça si vous en avez le courage ! 

 

Personnage : Même si l'on garde les codes du Peter pan qui a bercé notre enfance, certaines choses changent. Effectivement, le Capitaine Hook paraît plus gentil et Peter Pan plus méchant, mais on conserve la dualité entre les deux. Les deux frères de Wendy sont bien plus méchants. Mais on conserve la jalousie de la Fée Clochette pour Wendy, le crocodile, la notion du temps.

C'est équilibré, chacun a sa place et même si on a tendance à se référer à ce que l'on connaît déjà, on n'est pas perturbé, c'est cohérent.

 

Plume : Comme déjà dit dans La Reine des Neiges, Simon Rousseau revisite le mythe de Peter Pan de manière efficace. Ce qui m'a un peu plus dérangé dans ce roman, c'est le lexique québécois. C'est très agréable à lire mais quand on n'est pas habitué au jargon de nos cousins, c'est un peu compliqué par moment. Mais j'aime beaucoup, on apprend un nouveau vocabulaire.

 

Bref, si vous avez le cœur bien accroché, que vous avez envie de frissonner, de voyager, je vous invite à lire ce nouveau conte interdit. Attention, comme la collection le dit, il s'agit d'un conte interdit, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles, s'abstenir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 737
Publicité