Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
20 avril 2024

Le retour du hiérophante, de Robert Jackson BENNETT

Voici le tome 2 de la trilogie "Les maîtres enlumineurs"

Rappel >>  Tome 1 <<

Titre : Le retour du hiérophante

Auteur : Robert Jackson Bennett

Édition : Albin Michel Imaginaire

Nb de pages : 615

 

RésuméUne des quatre maisons marchandes de Tevanne est tombée. Sancia Grado et ses associés ont non seulement changé l’histoire de la cité, ils ont aussi créé Interfonderies dans le but de démocratiser l’art magique de l’enluminure. Mais la jeune entreprise a beau accomplir des prouesses, celles-ci ne suffisent pas à la maintenir à flots. La concurrence est rude, et les grandes maisons marchandes de Tevanne sont prêtes à tout pour écraser Sancia et l’idéal qu’elle représente.

C’est alors qu’une ancienne puissance vogue en direction de Tevanne : un hiérophante. Un adversaire qui connaît et maîtrise l’enluminure mieux que personne, fasciné en outre par Sancia et ses pouvoirs. Pour survivre à cette menace et sauver ceux qu’elle aime, la jeune femme devra percer le secret le mieux gardé de l’univers, : celui des origines de l’enluminure.

 

Avis :  J'ai été un peu moins emballée par ce tome 2 par rapport au tome 1. Cela me fait le même effet que pour Hunger Games de Suzanne Collins ou The Maze Runner de James Dashner : tome 1 super, tome 2 très mou et tome 3 palpitant. 

Je ne vais pas dire que ce tome est mou mais il est moins palpitant que le premier.

 

Histoire : L'action se situe trois ans après la fin du Tome 1. Après la chute d'une grande maison marchande, beaucoup d'enlumineurs ont décidé de suivre le chemin d'Orso et Sancia : créer leur propre maison. Pour Sancia, le plan est clair : changer l'image de Tevanne, la rendre plus humaine. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu (sinon cela serait trop facile). Parallèlement à ça, la maison Dandolo fait revenir un hiérophante. Mais pas n'importe lequel. Le créateur. Crasedes. Et ce dernier a un plan bien précis : détruire Tevanne pour redonner un sens à l'humanité. Mais comme vous l'aurez compris, tout ne va pas se passe comme prévu pour lui aussi. 

Ce tome 2 peut se résumer ainsi : Qui, entre Sancia et Crasedes, va arriver à exécuter son plan ? 

Je ne saurais pas dire exactement pourquoi ce tome 2 m'a moins emballé parce que l'histoire, dans la manière dont elle est écrite, est bien structurée. Et par rapport au tome 1, elle est encore mieux écrite avec beaucoup moins de scène qui tourne en rond. Peut-être qu'il y avait trop de temps mort ? Je ne sais pas. Ou alors parce que l'on se rapproche plus de la science-fiction que du steam punk comme ressenti. J'avais beaucoup apprécié le tome 1 pour cette fantaisie qui allait vers la machine, là, on est plus vers un univers qui tourne vers la SF et je n'en suis pas fan. 

 

Personnage : Nous avons les mêmes personnages que dans le tome 1, avec une place plus importante pour Crasedes et Valeria. L'équilibre entre tout le monde est toujours bien exécuté. On en apprend plus sur tout le monde, leur passé. 

Petite différence sur le caractère d'Orso : autant dans le premier, il m'insupportait à un très haut point, autant ici, il était un peu plus acceptable. Mais cela ne change pas au fait, que je ne l'apprécie pas. 

Dans le tome 1, mon personnage préféré était Gregor, mais cela n'est plus le cas dans ce tome. Il est un peu moins présent même si la plupart des mystères qui l'entourent sont résolus, et puis il était moins intéressant. Par contre, Crasedes. Le vilain. Ou pas ? Ou si ? Bref, Crasedes, j'adore ce personnage. Un petit côté vilain à la Voldemort mais tout en étant ambigu. Gentil ? Méchant ? Gentil ? Méchant ? allez savoir. Mais quel personnage. La scène dans laquelle il fait une petite torture, bien sadique, j'adore :D

C'est ce que j'aime bien dans ce tome, c'est que deux personnages sont ambigus jusqu'à la dernière ligne. On ne sait pas qui est réellement gentil, qui est réellement méchant. C'est un joli tour de force.

 

Couverture : même chose que pour le tome 1, je ne suis pas du tout fan, mais pourquoi pas. 

 

Plume : Je trouve que la plume s'est amélioré par rapport au tome 1. Il y a beaucoup moins de scènes "inutiles", on tourne moins en rond, on va un peu plus droit au but. 

 

 

Bref, une suite en demi-teinte pour moi. J'hésite à faire le tome 3, mais je sais que je vais craquer et achever la trilogie. En tout cas, le tome 1 est à lire absolument si ce n'est pas encore fait !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 752
Publicité