Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
6 février 2024

Tombes oubliées, de PRESTON & CHILD

Titre : Tombes oubliées

Auteurs : Preston & Child

Édition : J'ai lu

Nb de pages : 416

 

Source: Externe

RésuméNora Kelly, de l’Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l’historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l’expédition Donner de 1847… et mettre la main sur un trésor.
Benton a en effet trouvé le journal d’une victime de l’expédition au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n’ont eu d’autre choix que de s’entre-dévorer pour survivre.
Ce qu’ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D’autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours.

 

Avis : Quel bonheur de retrouver la plume du duo Preston & Child. J'avais lu une majorité les enquêtes de l'inspecteur Pendergast et là, je découvre le duo Nora/Corrie qui sont des personnages déjà présents dans les romans précédents. 

 

Histoire : Le résumé se suffit à lui-même pour décrire l'ambiance du roman. Expédition de pionnier, trésor, cannibalisme, fantômes, etc. J'ai adoré entrer dans cette ambiance, se perdre dans une Amérique reculée et une nature sauvage, suivre une découverte archéologique pour finir avec une enquête fédérale. Pour ceux qui connaissent, on pourrait rapprocher cet univers de la série Bones

Certes l'histoire n'avance pas vite, elle prend son temps mais je trouve que cela colle très bien avec le paysage de la Sierra Nevada. Si l'on va trop vite, on chute. Pareil dans ce roman, les auteurs prennent le temps de nous amener dans cette montagne, de découvrir l'horreur subit par l'expédition Donner. Ce qu'il faut savoir, c'est que cette expédition a réellement eu lieu, ainsi que cette histoire de cannibalisme pour survivre. C'est un point fort de ce roman : se baser sur un fait réel tout en rajoutant une enquête à côté. Autre point que j'ai apprécié, c'est que l'histoire tourne autour de la découverte du camp perdu en priorité, l'enquête fédérale arrivant au second plan même si elle reste très présente dans l'esprit du lecteur. Dès le départ, le doute est mis dans notre tête, on suspecte tout le monde alors que l'enquête n'est pas présente. Ou alors c'est moi qui réfléchis bizarrement ! (ce qui est possible aussi ^^ )

 

Personnages : Cela peut être perturbant de retrouver deux personnages qui ont gravité autour de l'inspecteur Pendergast dans 2 ou 3 autres romans. D'une part, si on n'a pas lu (ou lu il y a très longtemps), on ne comprend pas forcément toutes les références émises et on a l'impression de ne pas approfondir l'aspect psychologique de Nora et Corrie. D'autre part, on attend qu'une chose : comment elles vont comprendre qu'elles ont un ami commun : l'inspecteur Pendergast. Cependant, si on découvre l'univers de Preston & Child avec ce roman, c'est tout à fait possible, l'histoire reste indépendante du reste. Ma seule crainte sera pour les romans futurs : est-ce que cela va faire comme le cycle Pendergast ? Faut-il suivre l'histoire dans l'ordre chronologique de sortie ou suivre la chronologie de l'histoire ? Bref, on verra bien ! 

Sinon l'équilibre des personnages est bien, on arrive à suspecter tout le monde sauf le vrai méchant (ou méchante...), chacun a sa place. J'espère que les prochains romans, nous apportera plus de Corrie qui était un peu effacée par rapport à Nora mais en même temps, c'est Nora le personnage principal.

 

Plume : Bon, vous l'aurez compris, mais dans le doute ... J'adore la plume de ce duo. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un de leurs romans (une bonne dizaine d'années) et aucun regret, enfin si, je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Je ne saurai pas décrire ce qui me plaît dans cette plume, mais ils arrivent à m'embarquer dans leur univers, à me faire enquêter, à me faire tourner les pages les unes après les autres sans que je puisse m'arrêter. Pour moi, c'est encore un succès. Et point fort : mêler fiction avec fait réel. 

 

Bref, pour résumer : si vous aimez les thrillers softs, les enquêtes un peu à la Sherlock Holmes avec un soupçon d'Indiana Jones, je vous conseille les yeux fermés (même si c'est plus facile avec les yeux ouverts pour lire ...) ces auteurs et ce roman qui nous embarque avec un nouveau duo. Pour moi, c'est une très bonne référence. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité