Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
11 janvier 2024

Un feu s'allume sur la mer, de Henri QUEFFELEC

Titre : Un feu s'allume sur la mer

Auteur : Henri Queffélec

Édition : Pocket

Nb de pages : 405

 

Source: Externe

Résumé : "Il n'y aura pas de phare sur Ar-men"

Ce rocher, qui ne s'accoste que quelques jours par an, pendant les grandes marées, les marins sénans le connaissent bien : il n'y a que ces messieurs du continent pour croire qu'on y dressera une tour. Mais l'Ingénieur insiste — et Alain, jeune marin-pêcheur, rejoint par défi les maçons d'un chantier impossible... Il y perd sa fiancée, Louise, aussi têtue que lui : un feu pour un autre, qui mettra de 1867 à 1881, plus de dix années à s'allumer enfin, là-bas, dans la mer...

 

Avis : Les phares, j'adore, et l'Ar-men, encore plus. L'enfer des enfers. Dressé en plein milieu de la mer, à subir les aléas climatiques et toujours là. Quand j'ai découvert ce roman, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté, il fallait que je le lise. Cependant, je reste mitigée sur ma lecture, même si j'ai apprécié, je m'attendais à autre chose et j'ai mis du temps pour le finir.

 

L'auteur nous propose l'histoire de l'Ar-Men à travers les yeux d'un jeune marin-pêcheur : Alain. C'est un habitant de l'île de Sein, son avenir est naturellement tracé : épouser une fille de l'île et continuer la lignée des pêcheurs. Cependant, tout ne va pas se dérouler aussi simplement le jour où le Continent a décidé qu'il fallait protéger les bateaux et ériger un phare sur le bout de rocher qui dépasse, là, dans la mer. 

Alain, contre l'avis des autres Sénans, décide d'aider le continent dans cette opération, quitte à se mettre toute l'île à dos, dont sa fiancée. Le reste ? je vous laisse le découvrir.

 

L'histoire se découpe en trois parties : la première avec la rébellion de l'île contre le projet de bâtir un phare sur ce bout de rocher. La deuxième nous décrit les premières percées sur le rocher, et la dernière partie, celle de l'érection du phare.

Ce qui m'a déçue dans cette histoire, c'est le manque de détail quant à la construction en elle-même du phare. Oui, on nous montre le conflit entre le continent et l'île, entre l'administration et les pêcheurs, chaque clan restant sur sa position, mais j'aurais aimé ressentir plus la tension lors de la construction du phare. 

Mais il y a un détail qui ne m'a pas aidé dans la lecture, c'est le style de l'auteur. La première partie, a été une vraie galère, c'était aussi mouvementé qu'une tempête. Je n'arrivais pas à suivre qui parlait. Le "Je" changeait constamment de personnage, sans avertissement, les phrases décousues, vraiment dur. Si en plus, on rajoute à cela un vocabulaire technique et une grammaire ancienne (du moins une utilisation trop grande du subjonctif passé et j'en passe), ça déroute. Mais je suis allée jusqu'au bout, je voulais savoir comment tout cela allait se terminer. Pour moi, au-delà du conflit continent/île, de la difficulté à accoster sur le rocher, il me manquait réellement la description de la construction en elle-même. 

La force de ce roman réside dans les archives dont c'est servi l'auteur pour écrire le roman. Toutes les dates, les déroulés sont exacts, il n'y a pas beaucoup d'écart par rapport à la réalité. 

 

Si on a envie de connaître un peu plus la vie sur une île bretonne, sur leur caractère, les conflits que l'on peut avoir entre le continent et l'île, sur les ébauches de la construction d'un phare, c'est un roman à lire. Si on n'a pas le courage d'entamer cette lecture, il vaut mieux passer son chemin et aller vers autre chose. J'ai bien aimé la lecture, qui est loin de mes lectures habituelles mais elle a été trop longue pour moi, même si je voulais absolument aller jusqu'au bout. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 749
Publicité