Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
19 février 2024

Le dard du scorpion, de Preston & Child

Titre : Le dard du scorpion

Auteurs : Preston & Child

Édition : J'ai lu

Nb de pages : 447

 

Source: Externe

Résumé : Le corps étrangement momifié d'un homme est retrouvé dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique. À ses côtés, une croix en or du XVIIe siècle date de l'ère coloniale espagnole. L'archéologue Nora Kelly et Corrie Swanson, jeune agente du FBI, doivent déterrer l'homme pour l'identifier, déterminer les causes de sa mort et rechercher un trésor enfoui... Mais leur présence dérange et les morts s'accumulent. D'abord l'homme qui a découvert le cadavre. Puis un militaire... L'armée, justement, qui se livrait dans le secteur à des essais nucléaires, ne serait-elle pas responsable de la mort du chercher d'or, dont le cadavre présente des traces de radioactivité ? Et quid du supposé trésor ?

 

Avis : L'histoire est toujours prenante, mais j'ai été un peu déçue par ce second volet. La complicité entre les deux femmes a du mal à se trouver et je trouve que Corrie a trop d'importance par rapport à Nora, alors que c'est cette dernière à qui le cycle est dédié. 

 

Histoire :  Dans cette nouvelle aventure, nous partons à la recherche d'un trésor espagnol enfoui dans la Sierra Obscura. Un fond de trafic d'objet, de base militaire et de meurtre font de cette histoire un joli dépaysement. J'aime beaucoup la façon dont les deux auteurs insèrent les faits réels à leur histoire. Cela m'a donné envie d'en connaître plus sur la révolte des Pueblos. 

L'équilibre entre la chasse au trésor et les meurtres est bien, il n'y en a pas un qui prend le pas sur l'autre comme dans le tome 1, cependant, le rythme est toujours lent et moi, cela me frustre un peu, donc je suis obligée de lire la fin avant la fin. 

 

Personnage : On retrouve le duo Nora/Corrie, avec cette fois-ci une dominante pour Corrie. Je trouve cela un peu dommage, même si cela permet de mieux connaître son personnage. À côté d'elles, on a des personnages masculins et j'aimerais bien retrouver le Shériff Watts. Je pense qu'il a un potentiel avec ce duo. 

Sinon, le chef de Corrie commence à m'insupporter avec son inactivité, j'espère que dans le tome 3, il sera absent. Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de faire venir Pendergast à la fin du roman. Qu'il soit présent à la fin du tome 1 pour faire la jonction entre Nora et Corrie, oui. Mais là ... Si c'est juste pour rajouter sa touche de pseudo-résolution au mystère, bof. J'aurais préféré voir Nora dans cette action. À voir par la suite, mais j'espère que je n'aurai pas la même fin dans la suite.

 

Plume : Rien de plus à rajouter que ce que j'ai déjà dit pour le tome 1. Seule ombre au tableau, une traduction un peu hasardeuse par moment, je trouve. Je ne sais pas si c'est voulu, car c'est la même personne qui a fait les traductions des Pendergast, mais les tournures de phrases m'ont un peu surprise dans ce tome. À voir par la suite.

 

Bref, bon roman, bonne action à la fin et vivement la lecture du tome 3 ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité