Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
11 avril 2019

"Andoni, la fuite", de Marc Etxeberria-Lanz

D'abord je tiens à remercier Publishroom (maison d'auto-édition) de m'avoir permis de lire Andoni, la fuite, c'est une réelle belle découverte ! Nous allons encore rester en Espagne, mais cette fois-ci avec un thème beaucoup moins léger vu que l'on tourne autour de la guerre civile espagnole et la fuite des Espagnols vers la France. 

 

 

 

Source: Externe

Résumé perso : Andoni est un enfant basque qui va être obligé de fuir le pays pour pouvoir survivre. Tel est le désire de sa mère, Ana, car elle sait que si la famille reste en Euskadi, elle ne survivra pas. Son père, Iñigno, rejoint les milices basques, car en tant que policier, c'est son devoir. Ana, Diego, Pablo et Andoni fuient en France, à travers un voyage non sans embuche pour finalement s'installer à Largentière et essayer de commencer une nouvelle vie dans ce pays qu'ils ne connaissent pas. 

Avis perso : Alors ... par où commencer ...

Bon, j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré. Chaque personnage est décrit avec subtilité, on sait exactement qui est qui, qui fait quoi, le rôle de chacun. Le contexte de la guerre civile est bien cadré : on connaît les deux camps. Cependant, un minimum de connaissance dans l'histoire de cette guerre est parfois nécessaire pour comprendre ce qui est raconté comme par exemple les carlistes (mouvement politique issu du soutien à Charles de Bourbon), le général Mola y Vida, les "rouges", etc. 

Je ne vais pas dévoiler la fin du livre, mais fait rarissime, j'en ai eu la larme à l'oeil avec les deux dernières pages. Je ne pleure jamais en lisant, mais là .... Pffffiooou !

La couverture du livre est super belle et cela met dans le bain : la fuite, la traversée, la vie dure des imigrés. 

 

Cependant, pour moi, j'ai deux grosses frustrations avec ce livre :

  •  Marc Etxeberria Lanz dit avoir trouvé un "trésor" dans une vieille ferme basque. Mais .. mais ??? C'est quoi !!! Au départ, en lisant le livre, je me suis dit Tiens, c'est comme dans le film Land And Freedom de Ken Loach (film à voir !!), une personne de notre présent trouve une malette avec des souvenirs de la guerre et on a un flash back à travers ce trésor. Le fait que le style d'écriture est très aéré, beaucoup de paragraphes, m'a vraiment donné l'impression que ce trésor était des lettres, des journaux ou autre. 

Puis au cours du livre, Andoni parle d'un trésor ... Ce trésor c'est le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson. Donc peut-être que c'est ça que Marc Etxeberria a trouvé ?? 

Mais finalement, à un moment, on nous parle du "balisage d'Ana", c'est-à-dire les traces que Ana a laissé derrière si jamais Iñigno venait à traverser la frontière. 

Donc au final ... je ne sais toujours pas ce que c'est ce fameux "trésor" , et ça me frustre grandement. 

  • Le manque de détail de la traversée des Pyrénées par Ana et les enfants. Moi j'en aurais aimé plus (et pourtant ... je n'aime pas les détails !). On sait que le voyage n'a pas été de tout repos, mais on n'arrive pas à le sentir. Après, je peux comprendre : le côté "simple" permet de ne pas tomber dans le pathos.

Mais finalement, ce manque de détail est un peu constant, comme si l'auteur n'avait pas tous les éléments pour décrire et qu'il n'avait pas l'envie de transformer les faits, de les romancer. Entre le voyage et la vie au camp de réfugiés, je suis un peu resté sur ma fin ! 

  • Dernier point qui pour moi est déroutant, c'est le manque de repère chronologique un peu plus présent. On sait que l'histoire commence en juillet 36, on sait que l'histoire finit en mai 44. Mais au milieu, c'est flou. Et j'avoue que parfois, je ne savais plus où me situer ...

 

Bref, malgré ces frustrations, j'ai adoré et je recommande ce livre. C'est vraiment poignant et bouleversant. 

"Hasta la victoria siempre compañero !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité