Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
5 décembre 2021

L'orbe sacré de Valérie Aguettaz

Merci aux éditions Ex æquo pour leur confiance et cette proposition de lecture.

 

Titre :  L'orbe sacré

Auteur : Valérie Aguettaz

Édition :  >> éditions ex æquo <<

Collection : Atlantéis

Nb de pages : 400

 

Source: Externe

RésuméVous entrez dans l'univers de Scythor, Grand Chef des hordes gholtoïes qui lutte contre des
traîtres, fomente des intrigues et renverse les alliances ; dans les vies du jeune Aushard rêvant de batailles, de gloire et d’amour, de l’espion Dintao, de l’émouvante Luà, du petit Garuda toujours en quête de secrets, de la farouche guerrière Browena jamais asservie, de prêtresses omnipotentes et de biens d’autres encore qui se battront pour dominer ou survivre.
L’histoire se passe sur le continent Léthie. Et même s’il s’agit de fantasy, ces femmes et ces hommes partageront avec vous de vraies émotions. Les événements vous happeront par leur réalisme, car il s’agit plus d’aventure que de merveilleux… Enfin, presque, car il y a l’Être de Lumière et les Dragons…

 

Avis : C'est un bon roman mais il n'est pas fait pour moi. La lecture a été compliquée car ce n'est pas le genre de fantasy que j'aime. Il en faut bien pour tous les goûts et parfois ça passe, parfois non ! 

 

Histoire :  Il m'est difficile de parler clairement des trois grandes histoires car elles sont à la fois complexes et simples. La partie qui m'a le moins convaincue est celle avec Scythor : trop politique, trop "dominance du monde", c'est la partie noire du roman, avec les méchants. Par contre, l'histoire avec Luà et celle avec Dintao, je les trouve attachantes, ce sont vraiment ces deux parties où j'ai pris le plus de plaisir à tourner les pages. Finalement, peut-être qu'il y a trop d'histoires fortes dans ce roman, elles sont de même "puissance" ce qui fait que j'ai eu du mal à voir vraiment le but de chacune, comment tout cela allait se regrouper. J'aurais apprécié prendre plus de temps sur telle ou telle partie, mais le roman aurait fait le double de pages...

On est avec de la fantasy médiévale, plus axée vers l'Orient (autant dans les noms qui ont une consonance asiatique et l'utilisation des éléphants), des dragons (qui a mon goût ne sont pas assez exploités), des complications géopolitiques, une princesse à sauver, etc. Tous les codes sont là.

 

Personnage : Chaque partie de l'histoire a deux ou trois personnages principaux, ce qui fait que par moment, j'ai eu du mal à me repérer sur qui est qui, surtout que les noms ne sont pas forcément faciles pour moi à prononcer donc à retenir (toutefois, ce n'est qu'une spécificité de ma part). Malgré cela, ils sont tous réalistes avec leur qualité et leur défaut, ils tiennent parfaitement leur rôle. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Luà et Dintao, j'aurais aimé rester plus longtemps avec eux et apprendre à mieux les connaitre. 

 

Plume : L'auteur a une très belle plume, le déroulé de l'histoire se fait sans encombre, on va d'un point A à un point B sans se perdre. L'histoire est très réaliste avec des scènes crues (attention d'ailleurs si vous êtes un peu sensible, vous pouvez être choqué par certains passages). Alors oui, je n'ai pas été emballé par ce roman, mais ce n'est pas à cause de l'histoire, de la plume, c'est juste que je ne suis pas fan de ce type de fantasy où la géopolitique prend une place trop importante et où les noms sont complexes. Malgré cela, j'ai apprécié découvrir cet univers. 

 

 

Bref, vous l'aurez compris, ce n'était pas ma lecture, d'où la chronique assez courte par rapport d'autres, difficile de pourquoi on n'apprécie pas alors que tout est bon, quand il s'agit juste d'une histoire de genre. Cependant, si vous aimez la fantasy médiévale, la fantasy pure, ce roman vous plaira sans soucis ! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité