Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
4 mai 2023

Deaf, de Joseph KOCHMANN

 Merci à l'auteur pour m'avoir proposé son roman en lecture.

 

Titre : Deaf

Auteur : Joseph Kochmann

Édition : auto-édition

Nb de pages : 284

 

Source: Externe

RésuméPrisonnière d’un royaume entouré d’un mur si haut qu’il cache les rayons du soleil, Manon, courageuse cadette de la famille Dauphin, se bat pour renverser l’odieux roi Deaf.
Au même moment, Camille, jeune artiste au cœur lourd, se réveille dans le corps d’un amour perdu tandis qu’Edward, lecteur passionné, découvre un roman mystérieux.
Pourchassés par d’atroces créatures squelettiques à têtes de corbeaux, parviendront-ils à survivre à ce monde étrange et ainsi mettre un terme à leurs sordides histoires ?

 

Avis : Bon, comment dire, hmm compliqué ce roman et la chronique risque d'être aussi dure à écrire. J'ai hésité à en faire une tellement je suis perplexe de ce roman. Donc, si vous lisez ceci, c'est que je vais dire quelques mots et la chronique sera un peu différente par rapport à d'habitude.

Pourquoi cette chronique est difficile ? parce que le roman en lui-même est compliqué. À plusieurs reprises, j'ai failli arrêter la lecture. La première envie s'est faite au bout de 50 pages. La première histoire racontée se finit en queue de poisson alors que l'intrigue était agréable à lire même s'il y avait des incohérences. Et puis, je suis allée voir d'autres chroniques sur ce roman et une majorité parlait de ce même ressenti, d'une histoire compliquée, mais qu'il fallait aller jusqu'au bout pour comprendre. Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et deux yeux pour lire la suite. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis dit "non, ce n'est pas possible, je ne peux pas aller plus loin, je ne comprends rien, je ne sais pas où on va". Mon cerveau a été mis à rude épreuve jusqu'à la délivrance, qui se passe vers les pages 210, soit vers le dernier quart du roman. Vous ne pouvez pas imaginer la souffrance que j'ai eue pour arriver jusque-là. Mais une fois la révélation faite, il fallait encore arriver jusqu'à la fin, car je n'allais pas rester comme ça. Eh bien, j'aurais dû m'arrêter. Quelle galère pour moi de finir ce roman ! Après, comme je le dis toujours, ce n'est que mon avis, mon ressenti et cela ne sera pas forcément le même que vous ! 

Ce roman fait partie d'une trilogie, et à la fin de celui-ci, les personnages des deux premiers romans débarquent. Certes pour une bonne raison mais quand on n'a pas lu les deux premiers tomes, c'est déroutant. Il est dit que ce roman peut être lu indépendamment des deux autres, dans un sens oui, parce que l'histoire est totalement différente mais dans un autre sens, je pense que pour comprendre le cheminent créatif de l'auteur, il faut les avoir lus avant d'entamer celui-là. 

 

Bon, sinon, ça parle de quoi ? Eh bien, c'est difficile à dire. On se trouve au royaume du Roi Deaf, c'est un tyran, et Manon, jeune femme (ou ado ? je n'ai pas su bien établir son âge) est à la tête d'un groupe de révoltés. Bon, là, on peut imaginer ce qu'il va se passer : combat/lutte etc pour libérer le peuple. Et après ? C'est là où ça se complique. On suit Camille, une amie de Manon, mais Camille aimerait être plus qu'une amie pour Manon, et puis elle va chez un psy qui lui se trouve être l'amoureux de l'oncle de Manon. Bon, j'avoue qu'à partir de là, je ne comprends plus rien à l'histoire. Ensuite, 3ème histoire, où on se trouve avec Edward qui lit un roman et on jongle entre l'histoire du roman et Edward, et là, je suis foutue, je ne sais plus où on est, ou on va, quel est l'objectif. Et enfin la délivrance. On sait enfin le pourquoi du comment. Mais cela, je ne vais pas vous le dire, car c'est aussi une volonté de l'auteur de nous malmener. 

J'ai quand même un point positif : j'adore la couverture qui me fait penser aux histoires de Chair de Poule et c'est ça qui m'a surtout donné envie de me pencher sur ce roman. 

Donc, c'est un roman particulier puisque l'auteur nous trimballe à travers les pages. L'expérience est intéressante, déroutante, mais ce n'est pas trop mon genre. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi et je ne peux pas dire de passer votre chemin car je pense que ça mérite le coup d'œil et vous n'aurez pas le même ressenti que moi. Par contre, je pense sincèrement, que pour comprendre l'univers de l'auteur, il vaut mieux avoir lu les 2 autres romans avant. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 751
Publicité