Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
1 juin 2023

Au crépuscule de la Valkyrie, de Luni Phénix

Merci aux éditions Mägika Éditions  pour cette proposition de lecture

 

Titre : Au crépuscule de la Valkyrie

Auteur : Luni Phénix

Édition : Mägika Editions

Nb de pages : 512

 

Source: Externe

RésuméSur Asgard, les valkyries ont trois destinées possibles : protectrice des valeureux, gardienne des neufs mondes ou moissonneuse d’âmes.
Liv est l’une d’entre elles : une guerrière ailée aussi froide que la neige et aussi belle que sa mère, Freya, la déesse de la beauté. Et dans un monde où chacun est affublé d’une voie toute tracée, la jeune femme, quant à elle, décide de choisir son destin.
Alek est un descendant du monstre Fenrir. Jeune homme au tempérament solaire, il est capable de se transformer en loup. Alors qu’il n’a jamais désiré cet avenir, il est contraint de devenir l’équipier d’une moissonneuse d’âmes.
Elle est prête à tout pour prouver sa valeur, quitte à n’ouvrir son cœur à personne.
Il est prêt à tout pour sauver sa sœur, quitte à mourir.
Pourtant, le jour de la sélection, la glace et le feu vont s'entremêler à jamais. Alors que tout semble les opposer, un évènement tragique va venir renforcer leur lien : le royaume d'Odin, ainsi que le reste des contrées est attaqué par Hel, la déesse des morts.
Alors, quand leurs âmes torturées par des secrets tourmentés les font s'éloigner constamment l'un de l'autre, l'avenir de l'Univers leur fera-t-il trouver la paix ?

Ensemble, par-delà le Ragnarök.

 

Avis : Je ne connais pas trop la mythologie nordique, pour moi quand on me parle d'Asgard, je pense Stagate SG-1 et les Valkyries c'est synonyme de Wagner. Donc je ne savais pas trop dans quoi je me lançais avec cette lecture, et ce fut une agréable surprise qui me donne envie d'approfondir ce domaine. Vous l'aurez compris, le job est rempli de mon côté même si j'ai rencontré deux petites difficultés.  

 

Histoire : Partons pour Asgard, le royaume des dieux. Liv, jeune Valkyrie, choisit un destin qui n'est pas celui qu'elle devait avoir. Alek, homme-loup choisit de rejoindre l'armée car il doit survenir à l'avenir de sa famille. Ces deux destins vont provoquer un nouveau destin, Liv et Alek vont unir leur lien de Valkyrie/homme-loup. Mais comme dans toutes les cités des dieux, il y a de la jalousie entre les différentes divinités. C'est ce que vont découvrir Liv et Alek, en subissant une guerre initiée par la déesse de la mort. 

 

J'ai bien aimé cette histoire. Je ne suis pas une experte de la mythologie nordique, donc je ne pourrais pas dire s'il y a beaucoup de liberté de la part de l'auteur ou des incohérences, mais j'ai apprécié cette découverte. Même si on est sur un schéma classique avec deux personnes que tout oppose, une guerre qui va les déchirer et une résolution plus ou moins heureuse, je trouve que tous les éléments sont là, on ne s'ennuie pas, on a envie de tourner la page pour savoir ce qu'il va se passer.

Le seul point qui m'a dérangé dans l'histoire, c'est l'enchaînement des chapitres. Effectivement, chaque chapitre donne le point de vue de Liv ou de Alek et on alterne. En soit ce n'est pas dérangeant, vu que chaque début de chapitre est bien identifié sur le point de vue. Mais ce qui m'a dérangé (et ce n'est que mon point de vue) c'est qu'il me fallait un moment pour arriver à changer de personnage. Les chapitres sont assez longs et donc on s'imprègne bien du "Je/Liv" ou du "Je/Alek" et quand il faut changer de point de vue, j'avais du mal à me remettre sur le nouveau "Je". Je respecte le choix de l'auteur, et peut-être que je suis la seule dans ce cas, mais cela n'a pas facilité ma lecture. 

 

Personnage : Deux personnages principaux : Liv et Alek. Autour d'eux, quelques personnages secondaires plus ou moins importants. Tout est équilibré, chacun a sa place, intervient quand il faut, on ne se perd pas avec trop de personnages. 

Un point qui m'a bien chagriné, c'est le comportement de Liv. Mon dieu ! J'avais envie de la claquer tellement elle m'a agacé. Qu'elle se protège, c'est normal mais au bout d'un moment, il faut qu'elle lâche prise ! Mais non, elle continue dans son entêtement jusqu'au moment des épreuves dans la grotte. Autant Alek évolue assez rapidement, autant elle, c'est long ! 

 

Plume : L'auteur a une belle plume, elle sait nous mener dans son univers, une écriture fluide, jusqu'au bout, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, et j'avoue que j'ai failli verser une petite larme avant la vraie fin. Hormis les deux petits points négatifs mais qui ne sont pas si dérangeants que ça (à part pour moi), le job est rempli car j'ai envie de découvrir la mythologie nordique.

 

 

Pour conclure, c'est un bon roman de fantasy, qui change un peu des univers habituels de vampires et autres sorcières, mais qui reste dans une écriture très abordable. Donc, je vous invite à jeter un grand coup d'œil à ce roman pour partir à l'aventure avec Liv et Alek.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 751
Publicité