Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
22 juillet 2023

Le serment de l'arbre de vie, de Caroline Fighiera

Merci aux éditions Marathon pour cette proposition de lecture

 

Titre : Le serment de l'arbre de vie

Auteur : Caroline Fighiera

Édition : Marathon

Nb de pages : 352

 

Source: Externe

RésuméLa paix fragile qui règne sur le monde d’Olmatria pourrait être mise à mal par la découverte de la jeune Naya. Alors qu’elle se promène au cœur de la forêt malsaine, elle tombe sur une femme mourante qui lui confie son bébé. Née de l’union d’un Elfe et d’une humaine, cette enfant est unique. Pour la soustraire à la convoitise des mages noirs humains, Naya décide, accompagnée de son époux, de ramener la petite à son père. Entre intolérance et solidarité, incompréhension et partage, le couple va traverser les territoires des autres peuples pour mettre l’enfant à l’abri. Sans le savoir, il va mettre à jour un secret qui pourrait bien jeter le continent dans la pire des guerres qu’il ait connues.

 

Avis : Lecture agréable mais sans plus. L'histoire est agréable, cependant elle ne m'a pas plus transporté que cela. Il me manquait un petit peu d'action, de vrai méchant. 

 

Histoire : L'histoire est un peu à la sauce Willow (film de Ron Howard) avec un soupçon de Seigneur des Anneaux (sérié de livres de JRR Tolkien) pour les personnages. Une enfant est recueillie par un peuple mais celui-ci va devoir la ramener à son père. Pour cela, un couple de nanurofês va devoir traverser plusieurs contrées afin d'atteindre leur but.

L'histoire est classique, elle peut plaire à un public plus jeune. Pour moi, deux petits bémols : 

  • Un manque d'action. En effet, on suit le trajet de Naya et Naquen à travers les contrées, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de danger. Il y en a bien sûr mais c'est trop léger. 
  • La cohésion temporelle. On oscille entre le temps présent et le passé. Autant le retour dans le passé est très clairement identifié, autant le retour dans le présent non, et cela m'a un peu dérangé, je n'ai pas eu une lecture fluide. Ce n'est que mon avis, mais je trouve que le dosage entre le passé et le présent n'est pas assez équilibré, je ne saurai pas dire comment faire mieux, et c'est un choix de l'auteur, mais je trouve cela un peu maladroit. 

 

Personnage : Tout est bien équilibré, les peuples clairement identifiés. C'est bien. Après, si je dois vraiment chercher une petite bête, elle ne viendrait que de moi et de mon fait à avoir du mal avec les noms trop hors du commun. C'est un choix que je respecte totalement, c'est l'univers de l'auteur et l'univers de la fantasy mais c'est quelque chose qui peut vite me freiner dans une lecture si les noms de personnages sont trop compliqués, si les consonances sont trop proches. Pour le coup, c'est juste un ressenti personnel et cela ne sera pas le cas de tout le monde. Car, au-delà de ça, les personnages sont très bien construits.

 

Résumé : Alors, soit c'est moi qui n'ai pas tout suivi dans la lecture, soit il y a une coquille dans le résumé, mais pour moi, l'enfant unique est de l'union d'une elfe et d'un humain et non l'inverse. Mais peut-être que je me trompe, car j'avoue que j'ai eu du mal avec m'y repérer avec les noms. 

 

Plume : L'auteur a une belle plume, les détails sont là, l'imagination. Si je dois pousser un peu plus loin la "critique", je pense qu'il ne faut pas hésiter à malmener un peu plus les personnages, l'action et améliorer la conduite temporelle. 

 

 

Pour résumer, ce n'est pas tout à fait mon délire de livre, mais l'histoire est sympa, probablement plus pour un public d'ado que plus grand. Mérite un petit coup d'œil. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 751
Publicité