Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
16 août 2023

Un crime couleur rubis en Birmanie, de Sandrine WARÊGNE

Merci à l'auteur pour m'avoir proposé son roman en lecture

 

Titre : Un crime couleur rubis en Birmanie

Auteur : Sandrine Warêgne

Édition : Éditions Spinelle

Nb de pages : 208

 

Source: Externe

RésuméEté 2012, l’inspecteur Camino de la police genevoise enquête sur une disparition de rubis, à la demande d’un joaillier de la place.
À la même époque, trois jeunes étudiants de l’Université de Genève, Alexandre, Matthias et Vanessa décident de partir en vacances en Birmanie. Malgré leur budget serré, ils veulent découvrir ce pays magnifique et exotique. Ils partent sur les traces de Joseph Kessel, Georges Orwell ou Norman Lewis, parmi tant d’autres.
Arrivés à Rangoon, Fiona Edwards, une touriste anglaise qui loge dans le même hôtel qu’eux, disparaît mystérieusement. Les trois jeunes suisses décident alors d’aider Ben Edwards, le mari de Fiona, à la retrouver.
De fausses pistes en déceptions, de la périphérie de Rangoon jusqu’aux temples de Bagan, en passant par Mandalay et le lac Inle, un périple initiatique qui leur fera comprendre que sous la douceur birmane peut se cacher une réalité plus sombre.

 

Avis : J'ai hésité à faire une chronique sur ce roman, mais je me suis dit que cela venait peut-être de moi, que je n'avais pas accroché au style car j'ai vu de bonnes chroniques dessus. Donc, je me lance malgré le fait que je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire. Encore une fois, ce n'est que mon avis et cela ne sera pas forcément le même pour les autres. 

 

Histoire : L'histoire de base me plaisait beaucoup, le fait d'avoir deux histoires parallèles : une en Suisse et l'autre en Birmanie, de voir comment les deux histoires vont se relier. Dans la réalité, je ne sais pas trop comment expliquer mais par moment, il y a trop de détails qui ne font pas avancer l'action et à d'autres moments, c'est l'inverse, l'action arrive comme un cheveu sur la soupe. On a bien deux histoires parallèles, celle en Birmanie prenant le dessus sur celle en Suisse. J'avoue que l'histoire à Genève avec l'inspecteur Camino est totalement transparente. Je ne l'aurais pas eue, elle ne m'aurait pas manqué. 

L'histoire en Birmanie est sympa, on suit les 3 jeunes étudiants qui partent faire un road trip et finalement se retrouvent avec la disparition d'une personne qu'ils ont côtoyée 4 min. Ce que je trouve un peu dommage dans cette histoire, c'est que l'on est concentré sur la recherche de la personne disparue et aucune piste pour les rubis. Il faut attendre la fin pour avoir un bout de rubis. 

Même si l'histoire de base me plait, il n'y a pas d'assez d'équilibre entre les deux histoires. Mais ce n'est que mon avis personnel, je respecte bien-sûr le choix de l'auteur. 

 

Personnage : Trop de personnages, pas assez exploités ou du moins certains sont là mais on ne sait pas pour quoi. Enfin, on sait pourquoi ils sont là, mais la raison n'est donnée qu'à la fin. C'est dommage, pas assez de mystère, d'intrigue autour d'eux, trop d'ambiguïté, on ne peut pas faire de réelles suspicions parce que tout est assez évident. Même le trio d'étudiant est banal, je ne me suis pas attaché à eux, j'ai subi la parlotte de Vanessa sur son mémoire, son amourette. Bref, pas équilibré dans tout ça, pas de vrai méchant ou même juste un pour qu'on se dise que lui, il va mettre des bâtons dans les roues.

 

Titre/résumé : Titre trop long à mon goût, en général, quand c'est trop long, je ne m'y attarde pas dessus. Résumé : résumé très tentant et c'est pour cela que j'ai dit oui à ce roman, mais finalement, pas en adéquation avec le roman. 

 

Plume : L'auteur a beaucoup d'idées, tient son fil rouge jusqu'au bout mais je trouve que l'on se perd dans les détails qui ne font pas avancer l'action. Par exemple, quel est l'intérêt de savoir que l'inspecteur Camino regarde Secret d'histoire, présenté par Stéphane Bern, sur la vie de jesaisplusqui, et qu'il regarde ça assidûment dès qu'il n'est pas en poste ? Et surtout de vraiment décrire la scène ? Ce n'est pas juste quelques lignes, l'auteur donne réellement de l'importance à ce détail.

On voyage en Birmanie mais peut-être de manière trop légère. Vanessa a fait un mémoire d'étude sur des auteurs en lien avec ce pays, elle étale ses connaissances mais c'est dommage car on n'y va pas en profondeur, voire sur les risques du trafic de rubis. En fait, on est à mi-chemin entre deux styles : le thriller et le cosy mystery. Mais pas complètement dans l'un ni vraiment dans l'autre. On se balance entre les deux genres et c'est dur à suivre. 

Et la fin ? Résolution en 3 4 2, tellement pas réaliste. Je n'en parle pas plus pour éviter de spoil, mais je me suis dit que ce n'était pas possible. Il y avait enfin de l'action et pouf, ça retombe comme un soufflet. C'est dommage. 

 

Donc pour résumer, je n'ai pas adhéré à l'histoire, mais cela se lit très bien. Je pense que ce n'est pas mon genre, j'ai besoin de plus d'action, de suspense, c'est peut-être pour cela que je n'ai pas accroché. Cependant, rien ne vaut son propre avis, donc n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil si vous avez envie d'un petit voyage en Birmanie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 751
Publicité