Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
5 avril 2019

Ne m'énervez pas ! de François Debout

Tout d'abord, merci François Debout de m'avoir envoyé son livre pour le lire et en faire une "critique". 

 

Livre : Ne m'énervez pas ! de François Debout, aux éditions Desplanques

 

Source: Externe

 

Résumé perso

Suivons les péripéties de Lucas, ado de 13 ans dans les prémices de sa vie amoureuse, sa vie familiale, et surtout son invention à écrire.

Lucas est un ado de 13 ans, il est au collège et découvre une nouvelle élève dans sa classe. C'est le coup de foudre mais comment lui dire ? La maman de Lucas semble triste, comment lui rendre le sourire ? et si on allait chercher papa ? Et D'artagnan, quand pense-t-il ? 

 

Avis perso

On se surprend à sourire, on se souvient de notre adolescence, on est surpris. Le récit passe de l'imagination de Lucas à la réalité, ce qui est déroutant au départ, car on a du mal à se situer. Autres faits déroutants dans le style d'écriture : l'utilisation de phrase très courtes et l'absence de paragraphe. Il m'a fallu un moment pour arriver à passer au-dessus car on a une petite impression de cassure, d’asphyxie. Mais on peut assimiler ce style à l'écriture d'un ado qui se lance pour la première fois dans la composition, un petit côté maladroit qui au final, est touchant.

Même si j'ai aimé l'histoire, suivre Lucas, j'ai mis beaucoup de temps pour rentrer dans le livre à cause du style. Les phrases trop courtes, le manque de paragraphes, c'est assez vraiment étouffant. Enfin, c'est mon avis à moi et je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à cela. J'ai vraiment joué le jeu d'aller jusqu'au bout et petit à petit, on arrive à l'occulter. 

 

Pour conclure, c'est une histoire vraiment charmante : nos yeux d'adulte se replongent à l'adolescence, et si un ado devait lire ce livre, il s'y reconnaîtrait sûrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité