Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
15 juin 2020

Le trésor maudit des templiers, de Sylvain SYLVESTRO

Merci à Sylvain Sylvestro son roman.

Attention, avant que vous n'alliez plus loin, sachez que ce roman est pour un public, averti car il y a certaines scènes assez violentes et difficiles à lire. 

 

Titre : Le trésor maudit des templiers

Auteur : Sylvain Sylvestro

Éditeur : Auto-édition

Nb de pages : 250

 

Source: Externe

Résumé

Été 1989
Trois adolescents nouvellement installés dans un petit village de campagne vont tomber sur un objet malveillant qui va changer leur vie à jamais...

 

Avis : Pourquoi j'ai choisi de lire ce roman ? Parce que la couverture est très aguicheuse, ainsi que le titre et le quatrième de couverture est énigmatique. Moi qui aime bien ce genre de roman et tout ce qui touche aux Templiers, je vais être ravie ! Et bien, je suis mi-figue mi-raisin comme dirait l'autre. Le roman est bien, mais je m'attendais à autre chose, à un peu plus de suspense, un peu plus de Templiers, un peu plus de pages. Je ne spoile pas la fin, mais petit côté Jumanji qui ressort ^^

 

Personnages : On est en présence de 3 ados qui sont en 6ème : Olivier, Stéphanie et Vincent. On est sur un trio classique qui fonctionne très bien. Cependant, je ne suis pas convaincue par leur âge : ils agissent plus comme des 5ème/4ème que vraiment des 6èmes. Les amourettes, les aventures, pour moi, on retrouve cela un peu plus tard dans la vie, la 6ème c'est vraiment un changement par rapport à l'école élémentaire, je ne pense pas que l'on ait ce genre d'attitude surtout en début d'année scolaire.

En personnages secondaires, on a Arrnaud et les parents de Vincent. Arnaud est un peu plus âgé que les autres, et il a tous les clichés de la brute qui martyrise les plus petits. J'aurais aimé que l'on en sache un peu plus sur lui, il n'est pas assez détaillé psychologiquement et son environnement familial. Pareil pour les parents de Vincent, ils ont un rôle important (même si ce n'est pas le coeur de l'histoire) et je trouve qu'ils ne sont pas assez décrits psychologiquement. Et cela m'a un peu dérangé qu'ils soient nommés par leurs prénoms et non par "père/papa/mère/maman". Mais après je respecte le choix de l'auteur bien sûr.

De manière générale, je trouve que l'on passe trop vite sur les personnages, cela manque de profondeur. 

 

Intrigue : On suit 3 ados dans 3 parties différentes de l'histoire mais qui sont étroitement liées. Vincent, Olivier et Nathalie, sont tous les 3 des citadins qui se retrouvent pour leur rentrée en 6ème dans un collège de campagne. Vincent découvre une carte aux trésors qu'il va essayer de décoder avec ses nouveaux camarades. Cette carte va les amener à un trésor bien particulier, que je vous laisse découvrir sinon je vais trop en dire. Cette intrigue est bien ficelée, cohérente d'un bout à l'autre mais comme pour les personnages, je la trouve assez frustrante car l'auteur est parfois trop rapide sur certaines étapes.

Je prendrai juste un petit exemple sans trop en dire : Stéphanie, en étant adulte, se retrouve dans une situation particulièrement difficile en tant qu'épouse battue. Je pense que c'est un thème très difficile à aborder car difficile à exprimer et difficile à faire ressentir. Cette situation est quelque chose d'assez grave et je trouve que l'on ne ressent pas assez cette difficulté dans l'être de Stéphanie. Je ne dis pas non plus qu'il faut que ça soit du larmoyant, mais un peu plus sur l'état psychologique, ça aurait été pas mal.

 

Le petit moins : La relation avec les Templiers me manquent cruellement, j'aurais aimé les avoir plus que ça. 

Le petit plus : Une super belle couverture !

 

Plume : La plume de l'auteur est super agréable à lire, le roman se lit très bien et très rapidement. Et finalement, ce qui m'a manqué dans ce roman, c'est ce que j'ai exprimé dans les 2 paragraphes au dessus : pas assez de psychologie des personnages et manque de liant entre les passages. 

 

 

Bref, pour résumer, l'histoire est vraiment agréable, ça se lit très rapidement, mais pour moi il manque des petits éléments pour que cela soit un véritable coup de coeur. Je conseille sa lecture, mais attention, pour certaines scènes il faut s'accrocher !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité