Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
20 octobre 2020

L'éveil de l'ombre, la relique, de Tiphaine LEVILLAIN

Merci à Tiphaine pour sa confiance et pour son dernier roman.

 

Titre : L'éveil de l'ombre 

Tome : 2, la relique

Auteur : Tiphaine Levillain

Auto-édition

Nb de pages : 170

 

Source: Externe

RésuméLa traque infernale se poursuit, alors que les mensonges et contre-vérités s'accumulent...
Cette fois-ci, Jill, Betty et Niklas savent enfin où se rendre pour empêcher l'Ombre d'arriver à ses fins : Salem. Malgré les récentes révélations sur les Filles de la Nature et la Lumière, le trio de chasseurs d'Ombre est plus fort et plus soudé que jamais. La course contre la montre se poursuit, alors que de nouveaux mensonges sont mis à jour et que l'Ombre les talonne de près. L'avenir de l'humanité n'a jamais été aussi proche de basculer dans les ténèbres... Des pluies sanglantes s'abattront-elles bientôt sur Terre ?

 

 

Avis : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car j'ai lu beaucoup de chose entre le premier tome et le deuxième, et  ma chronique ne m'a pas aidé. Mais une fois ce début passé, ce fut une autoroute de lecture que je n'ai pas vu passer et arrivée à la fin : Quoi ? Non ? Déjà !!! Et oui, c'est ça le drame avec les romans de Tiphaine, c'est qu'on ne voit pas le temps passer et j'ai dévoré ce tome 2 en ... 48 heures ! Et encore, j'aurais pu faire moins mais il paraît qu'il y a une vie en dehors des livres ^^

Comme vous l'aurez compris, il s'agit du deuxième tome de la saga L'éveil de l'ombre. On retrouve notre trio composé de Betty, Jill et Niklas. Ils sont à Salem pour essayer de combattre l'ombre et surtout, comme son titre l'indique, trouver LA relique. Je ne vous en dis pas plus, mais cette relique est le centre de toutes les attentions dans ce tome 2, tout le monde la veut ! Mais je ne vous dirai rien de plus... 

 

Personnage

Betty se découvre de plus en plus : elle partait de rien dans le tome 1, et là, elle devient petit à petit un être puissant et bien plus puissant que l'on pourrait croire. Cela promet pour la suite de la saga ! Mais on la découvre aussi avec ses bons et ses mauvais côtés, avec ses peurs, ses doutes, ses convictions. Mais finalement, est-ce qu'elle fait les bons choix ? Tout cela est neuf pour elle et parfois on a envie de lui dire "Attention, reste un peu plus sur tes gardes"

Jill, égale à elle-même mais elle s'adoucit un peu, elle montre un autre visage. Parfois elle a des réactions un peu trop infantile à mon goût mais j'aime beaucoup ce personnage. Elle émane une certaine force qui lui donne du respect.

Niklas, le bad boy, le personnage mystérieux que toute ado qui se respectent tomberaient éperdument amoureuse en le voyant à la télé :D Alors dans le tome 1, j'étais frustrée car il était trop mystérieux et on n'arrivait pas à en savoir plus sur lui. Dans ce tome 2, on en apprend un peu plus mais pas assez encore ! Et jusqu'au dernier mot, j'ai attendu quelque chose qui n'est jamais arrivé. Bon certes, ça aurait été trop évident, mais j'aurais bien aimé ^^ 

Et un nouveau personnage vient se greffer vers la fin : Astrid. Gentille ? Méchante ? Gentille-méchante ou méchante-gentille ? Je vous laisse le soin de le découvrir.

 

Plume : C'est le troisième roman que je lis de Tiphaine Levillain, et c'est toujours avec une agréable sensation et une terrible frustration que je finis ses livres. Elle a une plume tellement fluide que l'on se laisse porter par son univers. En plus de cette facilité à écrire, cette plume s'améliore.

Si je compare avec les points "négatifs" du tome 1 (qui sont mes points négatifs bien sûr, cela ne change pas la qualité de l'écriture) 

1) Tome 1 : trop de mystère non résolu. Tome 2, il en reste, bien sûr et c'est normal, mais je trouve que l'on a des débuts de réponses et c'est beaucoup moins frustrant.

2) Tome 1 : Apparition/disparition de certains personnages. Tome 2 : C'est beaucoup moins le cas ici, même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Benjamin (si je ne me trompe pas, mais j'ai un doute). Par contre, l'histoire de Jenna, je ne la trouve pas assez exploité pour lui donner un sens dans ce tome 2. 

3) Tome 1 : La scène de baston un peu désorganisée. Tome 2 : la scène de la bataille principale est beaucoup mieux gérée, on sait où l'on va, comment elle va se finir (même si je voulais qu'un p'tit truc apparaisse ^^) ; bref, beaucoup mieux gérée ! 

4) couverture et 4ème de couverture : Bon j'accroche toujours pas à la couverture même si je la comprends mieux, mais les goûts et  les couleurs, ça ne se discute pas. Par contre, je trouve le 4ème de couverture beaucoup adapté que pour le tome précédent. 

5) Tome 1 : point de vue un peu déroutant par moment. Tome 2 : beaucoup plus de fluidité entre les changements de points de vue. Cela rend l'histoire plus compréhensible et surtout, je n'ai pas eu besoin de faire un retour un arrière pour me resituer. Du coup, je me pose la question de la nécessité de justifier en début de chapitre quel point de vue on va avoir, car cela s'enchaîne naturellement que l'on n'a pas forcément besoin de cette information supplémentaire. 

 

 

Bref, comme vous l'aurez compris : j'adore cette saga et il me tarde d'avoir le tome 3, car on termine sur un coup de théâtre assez joliment bien amené. Si vous n'avez pas encore lu, le tome 1, bah, vous attendez quoi ?? Et si c'est déjà fait, dépêchez-vous de lire le tome 2 ! 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 753
Publicité