Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
22 décembre 2020

La confrérie des Mots, de Philippe CAILLAUD

Merci à Philippe Caillaud pour m'avoir proposé son roman à lire

 

Titre : La confrérie des Mots

Auteur : Philippe Caillaud

Édition : Libre2Lire

Nb de pages : 355

 

Source: Externe

RésuméDepuis la nuit des temps, la confrérie des Mots protège des livres sacrés qui recèlent un puissant pouvoir. En 1208, une grave menace plane : le pape Innocent III a décrété la terrible « croisade des albigeois » contre les Cathares. La Confrérie doit récupérer les Livres confiés aux Cathares et aux Templiers, pour les mettre en sécurité.
Raimbaut de Vacqueyras, grand troubadour et chevalier provençal, à la tête de l’escouade de la Confrérie, a pour mission de transporter les livres de Bordeaux à Venise.
Alors, s’engage un voyage de tous les périls en terres occitanes où s’épanouit une magnifique civilisation sur le point d’être détruite définitivement par les seigneurs du Nord. Les paysages, les coutumes, les religions, les rencontres de personnages hauts en couleur et les contes de Raimbaut, en feront une extraordinaire épopée.
Le pouvoir des Livres sera-t-il assez puissant pour protéger les chevaliers de la Confrérie ? Quelle est sa nature ? Son origine ? Ce pouvoir n’est-il pas lui-même le plus grand des dangers ? Ces valeureux combattants pourront-ils surmonter les attaques de l’Ordre du Temple, les trahisons de leurs alliés et les pièges de l’amour ? Pour réussir, il leur faudra peut-être perdre ce qui leur est le plus cher…

 

Avis : Je reste mitigée par ma lecture. L'idée de départ me plaît beaucoup car j'adore tout ce qui touche aux secrets des Templiers/Hospitaliers/Cathares, j'adore tout ce qui touche au "Mot" en lui-même donc les deux éléments réunis étaient là pour me plaire. Mais finalement, je me suis ennuyée sur toute la première partie du roman et il a fallu que j'attende l'arrivée d'un personnage pour que ma lecture devienne intéressante. Attention ! Ce n'est pas parce que je me suis ennuyée que c'est mal écrit ou autre, bien au contraire ! 

 

Histoire : Nous suivons principalement le troubadour Raimbaut de Vacqueyras lors de son "voyage" entre Bordeaux et Venise. Ce n'est pas un simple voyage de troubadour qui raconte des histoires. Non, c'est un voyage qui permet à la Confrérie sans nom, de récupérer des livres sacrés et de les mettre en lieu sûr. Je ne vais pas vous dévoiler ce que sont ces livres, je vous laisse découvrir tout cela ! 

 

Personnage : Pour moi, il y a deux personnages qui se détachent réellement de ce roman : Raimbaut de Vacqueyras et Andarta. 

L'un est le "guide", le "chef" de ce détachement de la Confrérie sans nom. Il guide, prend les décisions, négocie, etc. ce n'est pas forcément un rôle très habituel pour un troubadour mais je trouve qu'il a la prestance qu'il faut pour mener à bien la mission qui est de récupérer les livres et les protéger.

L'autre est guérisseuse et finalement plus que cela. Andarta est le personnage qui a motivée la suite de ma lecture. Quand elle arrive dans l'histoire, on sent qu'elle a quelque chose de spécial et qu'elle va apporter quelque chose de spécial. Je ne peux pas vous dire quoi, car sinon je vais tout dévoiler, mais j'ai beaucoup apprécié ce personnage féminin qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. 

 

Plume : L'auteur a une très belle plume qui nous fait agréablement voyager. Ce que je peux reprocher, mais ce n'est que mon avis et parce que je n'aime pas ce style d'écriture, c'est une trop grande description dans la première partie du roman. Alors oui, je suis d'accord, il faut poser le cadre, le contexte mais parfois c'est trop, du moins pour moi. Et je le répète, ça n'engage que moi et je trouve le travail de l'auteur très remarquable. Il sait où il va et nous y amène très bien. Oui, je connais bien le sujet sur les Confréries et c'est peut-être pour cela que je ne suis pas rentrée dans cette première partie, que j'ai trouvé cela lent. Mais pour un néophyte, je pense que cela peut être une bonne base de départ pour mieux appréhender l'histoire et peut-être même en découvrir davantage. 

Un fait que j'ai beaucoup apprécié de la part de l'auteur, c'est avant de commencer la lecture, il nous avertit qu'il y a trois niveaux de lecture :

- La simple aventure de chevaliers

- L'insertion de la confrérie dans l'histoire de l'Humanité

- La découverte de la nature du secret des Livres. 

Et finalement, ces trois niveaux de lecture se font petits à petits, sans que l'on y réfléchisse réellement. Et c'est aussi cela qui m'a intrigué au début du roman et qui m'a poussé à aller jusqu'au bout de la lecture, pour voir si j'allais percevoir ces trois niveaux. Résultat ? Oui, je les ai perçus mais pas réellement dès le départ. Encore une fois, tout s'est débloqué avec l'arrivée de Andarta. À partir de là, j'ai vraiment eu les trois niveaux de lecture, et je suis passée bien au-delà de la simple aventure. 

Je ne sais pas trop comment expliquer mon ressenti de la première partie, oui pour moi c'est lent mais en même temps, quand Raimbaud joue son rôle de troubadour, je trouve très bien. Peut-être que c'est sur la longueur, sur le côté trop contextuel, la mise en forme du texte (pas assez aéré). Je ne sais pas. En tout cas, c'est quand-même très bien écrit et cela reste très intéressant !  

 

 

Bref, comme vous l'aurez compris, malgré une première partie où je n'ai pas accroché, cela reste une bonne lecture que je recommande pour apprendre à connaître l'univers des Confrérie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité