Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
31 décembre 2020

Les orphelins de l'avent, tome 1, de Virginia BESSON ROBILLIARD

Merci à Virginia pour m'avoir proposé son roman en lecture

 

Titre : Les orphelins de l'avent

Tome : 1

Auteur : Virginia Besson Robilliard

Auto-édition

Nb de pages : 146

 

Source: Externe

RésuméEt si vous profitiez de ce temps des fêtes pour renouer avec la tradition des veillées ? Vous savez, celles où il faisait bon lire et partager de belles histoires au coin d’un réconfortant feu de cheminée, un bol de délicieux chocolat chaud à la main… Pile et Face sont deux orphelins, frère et sœurs et faux jumeaux de surcroit, qui ont été confiés à l’orphelinat Saint-Nicolas alors qu’ils n’avaient que trois mois. Alors qu’ils entrent à peine dans leur douzième année et que la grande guerre de 14-18 vient tout juste de prendre fin, un rêve récurrent les conduits dans une aventure au-delà du monde réel et de ses frontières. Leur destinée extraordinaire les entraîne dans l’univers du Chroniqueur où une course contre la montre les attends et où ils vont trouver que le temps qui leur est imparti est bien trop court. S’ils ne sortent pas du piège où ils ont été attirés avant que minuit sonne le vingt-quatrième jour de décembre, ils y resteront coincés pour toujours. Découvrez ce conte de Noël à multiples tiroirs et rebondissements à partager en famille !

 

Avis : Alors, j'ai été un peu déçue de ce roman. Quand j'ai vu le titre et la couverture, je me suis dit que l'on allait avoir plein de petits contes, un par fenêtre, sur le fonctionnement du calendrier. Eh bien, non. Nous avons juste deux jolis contes. Et ça, c'est ma plus grande frustration. 

 

Histoire : On suit les aventures de Pile et Face, deux orphelins qui vont se retrouver "aspirer" par un meuble qui ressemble au principe du calendrier de l'avent. Dans ce livre qui rappelle Jumanji, les enfants vont devoir intégrer des contes, suivre les règles s'ils veulent pouvoir revenir dans leur monde à eux. Ils sont accompagnés par le Chroniqueur, un personnage qui va raconter les histoires et les aider d'une certaine manière. 

 

Contes : Je ne vais pas trop m'étendre sur les contes car ils sont à découvrir par vous-même. Le premier n'est pas sans rappeler Le Petit Poucet ou Hansel et Gretel. La dernière d'une fratrie de 25 sœurs va devoir affronter le monde pour savoir ce que sont devenus ses sœurs.

Le second conte m'a un peu moins touché, mais comme dans tous les contes, heureusement tout se finit bien pour tout le monde ! Même pour Pile et Face !

 

Plume : L'auteur a une très jolie plume, son histoire est fluide, elle sait où elle va et nous amène avec elle sans souci. Mon seul regret est le décalage entre ce que peut m'annoncer une telle couverture et le contenu. Ou alors le découpage chapitre n'est pas assez prononcé pour que l'on comprenne qu'un chapitre pourrait être une case/un jour. Mais malgré cela, c'est un très joli roman, abordable même pour les plus jeunes et surtout, on a envie de connaître la suite. Une suite qui pourrait être dans la lignée de Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tant on sent les ennuis qui vont arriver. 

 

Couverture : Je la trouve magnifique !  C'est le genre de couverture qui peut attirer mon œil sur un étal de livre et me donner envie d'en savoir plus. Donc ça me frustre encore plus de ne pas avoir ce à quoi je m'attendais. 

 

 

En bref, malgré le décalage entre la couverture et le contenu qui m'a un peu déçue, cela reste une bonne lecture, qui permet de changer  un peu, de passer sur autre chose et qui peut être lu avec des enfants. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité