Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
7 juillet 2021

La cité de larmes, de Camille ANSSEL

Merci aux éditions Ex æquo pour m'avoir confié ce roman en lecture.

 

Titre :  La cité de larmes

Auteur : Camille Anssel

Éditions : >> éditions ex æquo <<

Collection : Atlantéïs 

Nb de pages : 224

 

Source: Externe

RésuméLes tours se déploient sur Mélua et la cité étend ses ambitions sur le monde. Mais les guerres passées ne s’oublient pas si vite. Déshéritée par sa famille, Lana Monzimmer est détective au sein de la capitale du Royaume. Ses maigres finances se dégradent encore lorsqu’elle décide de mener une enquête à titre personnel, dans l’espoir de laver son âme des crimes qu’elle a commis lorsqu’elle était la Princesse Sanguinaire.
Des charniers fleurissent en effet en plusieurs endroits de la ville. Les corps des victimes sont porteurs d’un parasitisme étrange et les autorités semblent impuissantes à faire cesser le carnage.
L’enquête se révèle plus dangereuse que prévu. Mais Lana n’est pas le genre à se laisser intimider. Elle négocie l’aide de deux anciens compagnons d’armes – un alchimiste obsédé par les créatures de l’autre monde et un guerrier n’ayant que l’alcool pour faire taire les voix dans sa tête. Leur quête de Justice va les conduire en territoire hostile, peuplé de mauvaises rencontres et de vieux souvenirs.
La Princesse Sanguinaire devra se réveiller…

 

Avis : Et bien voilà comment débuter l'été en beauté ! Véritable coup de cœur pour ce roman, c'est vraiment tout ce que j'aime comme histoire. J'ai tellement accroché qu'il ne m'a pas fallu une journée complète pour le lire !

 

Histoire : Lana a choisi sa vie : plutôt que l'or, elle préfère rendre justice. Elle décide alors de s'occuper d'une affaire un peu particulière : des charniers sont découverts, mais personne ne réclame les corps, personne ne sait qui ils sont et pourtant, un mystère les entoure. Entre conflit familial, enquête et trahison, Lana va devoir faire des choix.

Je ne le dirai pas assez mais j'adore cette histoire, j'adore le côté enquête, j'adore la touche fantastique/steampunk, j'adore le fil rouge, j'adore comment tout est travaillé (même s'il y a quand même un petit truc qui me chagrine, mais j'y reviendrai dessus plus tard). Chaque détail a son importance, il n'y en a ni trop, ni pas assez (et vous connaissez mes goûts en matière de détails ... ^^). L'auteur arrive à glisser des petits indices sans trop en dévoiler et jusqu'à la fin, il arrive à nous surprendre. Cela apporte une touche de fraicheur et d'originalité, c'est ce qu'il me fallait ! Bon il y a quand même un détail que j'aurais aimé voir, je ne peux pas vous dire lequel, mais pfff, c'est rare quand je verse une larme en lisant un livre et là, j'aurais bien apprécié ce petit truc, cette petite surprise. Mais c'est comme ça !  

 

Personnages : Lana, héroïne du roman, est une jeune fille tourmentée : déception amoureuse, conflit familial, grande guerrière en mal de reconnaissance. Au départ, elle m'exaspérait, je la trouvais arrogante et pas très agréable. Au fur et à mesure de la lecture, elle grandit un peu, fait moins sa "Princesse" mais il y a quand même des moments où je lui mettrais un coup de pied aux fesses.

Autour d'elle, plusieurs personnages qui vont l'accompagner (ou qui l'ont accompagnée) dans ses aventures : Patreck, Lotfy, Du'ru, Anatol, Amika et Popi. Les personnages sont bien construits, ils ont chacun leur caractère, leur défaut, leur qualité. On apprend à les connaître, on s'attache à eux, on les déteste. Seul petit bémol peut-être (mais ce n'est que mon avis) le(s) méchant(s) ne l'est pas assez. On a des pistes, des fausses pistes pour finalement trouver le vrai méchant, mais voilà, je ne le trouve pas assez vilain, assez pervers dans sa manière d'être. 

Mon personnage coup de cœur ? Patreck... Je ne saurais expliquer pourquoi, mais dès le départ, je l'ai trouvé attachant, voire attachiant comme j'aime dire ^^ Il est bourru, maladroit mais avec un cœur énorme. Par moment, il me fait penser à Porthos (personnage dans Les trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas) : il aime manger, boire, dire des expressions qui font sourire et un cœur sur la main. Bref, c'est mon personnage préféré et c'est pour lui qui j'ai versé ma petite larmounette. 

 

Plume : Il faut savoir que c'est le premier roman de Camille Anssel et c'est une belle réussite. Tout est clair et limpide, on tourne les pages les unes après les autres, on ne peut pas s'arrêter (heureusement que ce sont les vacances !). Il y a une justesse dans les mots employés, une petite touche d'humour par ci-par là, tout est cohérent. 

Mais, car oui, il faut bien que je parle de ce petit "mais", de ce petit "truc qui me chagrine" : la découpe des chapitres. Pour moi, un nouveau chapitre, n'est pas forcément une suite directe de ce qu'il vient de se passer. Il doit y avoir un espace temps de créer, ou un changement de lieu ou de personnage. Or ici, les premiers chapitres auraient pu en fait être regroupés, ce qui fait que par moment, cela casse l'action. Puis dans la deuxième partie du roman, la cassure entre les chapitres est un peu trop grande, donc là encore petite cassure d'action car il faut un petit temps pour comprendre où on est (temps/lieu/etc.). Et dans la dernière partie du roman, on se retrouve avec des sauts temporels trop longs (mais pas inintéressant puisqu’ils racontent l'histoire de la Horde). Donc voilà, pour moi, ça serait vraiment le petit point à améliorer mais encore une fois, ce n'est que mon ressenti bien sûr ! Et cela ne gâche pas la belle plume de l'auteur ! 

 

Couverture : Très belle couverture qui joue son rôle à la perfection, du moins pour mon œil ! Moi, je vois ça en rayon, je m'arrête et je lis. Elle représente bien l'univers du livre avec un côté fantasy mais pas trop et un côté steampunk mais pas trop. Bref, moi je la valide totalement :D 

 

 

En résumé, je vous recommande cette lecture les yeux fermés si vous aimez les histoires qui sortent un peu de l'ordinaire, avec un soupçon de mélange de genre. Un livre parfait pour cet été qu'il soit pluvieux ou ensoleillé ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité