Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
13 août 2021

Interstates, de Arnould GUIDAT

Merci à l'auteur pour m'avoir proposé son premier roman en lecture.

 

Titre :  Interstates

Auteur :  Arnould Guidat

Auto-édition

Nb de pages : 398

 

Source: Externe

Résumé :  Cela fait toujours quelque chose de retrouver un vieil ami, plus encore lorsque celui-ci est allongé dans une chambre froide avec trois balles dans le corps.
Bob est mort. Sa femme et sa fille ont disparu. Big Jim, le père de la victime, éleveur texan fortuné, veut régler les choses à sa manière et punir comme il se doit les meurtriers de son fils et ravisseurs de sa famille. C'est lui qui a contacté Sam pour lui confier la lourde tâche de retrouver tout ce beau monde.
De nombreuses zones d'ombre pèsent cependant sur cette traque en dehors de tout cadre légal. Et si les choses n'étaient pas aussi simples qu'elles paraissent ?

 

Avis :  Le roman est sympa, mais je n'ai pas été plus emballée que ça. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans, à ressentir l'histoire et donc, je suis certainement passée à côté. 

 

Histoire :  Sam doit retrouver Pamela et Lucie, dont le mari/père vient d'être assassiné. Mais ce n'est pas une simple enquête, Sam, flic de métier, n'est pas engagé en tant que tel, c'est le père, Big Jim, qui lui demande ce service, un service en dehors du service. 

L'histoire se déroule au Texas avec tous les bons vieux clichés que l'on peut avoir, voire par moment, un petit côté à la Dallas : des cowboys, du pétrole, des magouilles, des armes, des gentils et des méchants. Même si je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman, l'histoire dans ces grandes lignes est bien : on a dans un premier temps le point de vue de Sam lors de sa "chasse" puis, le point de vue de Pamela, ce qu'elle ressent, et pour terminer un final assez explosif. 

En fait, il y a vraiment deux moments où j'ai été captée par l'histoire : la fin de la première partie, où c'était plus clair dans l'histoire et on ne suivait qu'un seul personnage, et la fin de la seconde partie, avec la réunion de tous les personnages et la résolution de tout ceci.

 

Personnage : On va dire qu'il y a principalement Pamela, Big Jim et Sam. Un triangle classique entre la femme, le beau-père et l'ami de guerre, c'est un trio fonctionne très bien. À côté de ça, nous avons une multitude de personnages secondaires/tertiaires dont on a du mal à repérer qui est qui et c'est ce qui m'a empêché de rentrer correctement dans le roman. Je n'ai pas compris le prologue (qui se comprend finalement grâce à la conclusion) puis on a des personnages dont les noms sont très proches et finalement, la référence à Dupont et Dupond est compréhensible (même si cette référence est notée pour d'autres personnages du roman). 

 

Plume : L'auteur a une belle plume, mais qui n'a pas su m'embarquer dans son univers, du moins pas complètement. J'ai adoré la tension une fois que j'ai réussi à rentrer dans le roman, mais j'ai été déçue quand il m'en a fait sortir. En effet, il y a une petite montée en puissance pour arriver à la fin de la première partie que j'ai beaucoup apprécié, mais quand a débuté la seconde ... Aïe, je ne savais plus où j'étais et il a fallu un grand moment pour que je revienne dedans, et je n'y suis parvenue que vers la fin du roman. Et la seconde montée, je vous laisse la découvrir !

Je pense, mais ce n'est que mon avis bien sûr, que c'est une bonne histoire, mais trop cinématographiée. Si cela avait été un film, je crois que je l'aurais apprécié, car il y a tout ce qu'il faut pour comprendre avec un visuel. 

 

 

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas rentrée dans ce roman, mais je pense qu'il vaut quand-même le coup d'œil, car l'auteur nous propose une histoire classique dans laquelle il faut réussir à démêler toutes les ficelles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité