Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
16 octobre 2021

Abiola et le talisman du vent, de Iman EYITAYO

Merci aux Éditions Plumes Solidaires pour m'avoir proposé cette lecture. 

 

Titre : Abiola et le talisman du vent

Tome : 4

Auteur : Iman Eyitayo

Éditions : Éditions Plumes Solidaires  (site >>> http://editions-plumessolidaires.com/ <<<) 

Nb de pages : 124

 

Source: Externe

RésuméÀ son entrée au collège dans une toute nouvelle école, Abiola s’inquiète d’être séparée de ses deux meilleurs amis, Hui lin et Francis. Mais la rentrée lui réserve de nombreuses autres surprises : la Déesse des mers, une des Divinités locales - les Orishas - les plus importantes, lui apparaîtra en rêve. Elle lui demandera son aide pour résoudre un problème singulier : le talisman d’Oya, la Déesse du vent, aurait été volé puis caché dans le monde humain, hors de leur portée divine...

Pour mener à bien cette mission, Abiola et ses amis deviendront des gardiens célestes, avec des pouvoirs magiques bien à eux...

 

Avis : Petit roman jeunesse bien sympathique qui nous plonge au cœur du Bénin et de la mythologie africaine. 

 

Histoire : Dans cette nouvelle aventure, Abiola reçoit la visite d'une déesse dans ces rêves. Celle-ci lui demande de l'aide afin de retrouver un fétiche caché sur Terre et plus particulièrement dans son pays. Avec ses deux amis, ils vont apprendre à maîtriser leur nouveau pouvoir et parcourir le Bénin.

Ce qui est bien dans ce nouvel opus, c'est que même si on n'a pas lu les autres aventures, on n'est pas perdu et on comprend l'histoire, car il y a des petits rappels sur l'aventure précédente. Mon seul regret, c'est que c'est trop court et l'histoire s'arrête sans avoir toutes les réponses ! Bon après il s'agit d'un roman jeunesse donc c'est normal d'avoir un format plus court mais quand même !

 

Personnage : 3 amis : Abiola, une Béninoise, Hui Lin, une métisse chinoise/béninoise et Francis, un français expatrié dont les parents sont tout le temps en voyage d'affaire. J'aime bien ces trois personnages, ils sont chacun leur force et leur faiblesse, c'est équilibré. À côté d'eux, nous avons les dieux et comme dans toute mythologie les bons, les méchants, les alliances, etc. 

Et puis, il y a le personnage mystère. Je n'en dis pas plus sur lui, mais je pense avoir une petite idée sur son identité et pour cela, il faudra attendre le tome suivant.

 

Couverture : je ne suis pas particulièrement fan de cette couverture que je trouve trop moderne, mais elle représente très bien l'esprit du roman. 

 

Plume : L'auteur a une très belle plume, bien adaptée à une lecture jeunesse. Plusieurs points que j'ai appréciés dans ce roman :

- la délocalisation géographique : toute l'histoire se passe au Bénin, on découvre une nouvelle culture avec des mots typiques pour enrichir son vocabulaire et sa curiosité (notamment au niveau des plats culinaires)

- la présentation des trois personnages au début du roman avec leur apparence physique, leur trait de caractère

- un glossaire à la fin avec tous les dieux présentés, cela permet de faire aussi le lien avec d'autres mythologies, les ressemblances, les différences. 

Je ne sais pas si tous les romans sont présentés de la même manière mais je trouve que cela apporte un vrai plus à la lecture. 

 

 

Bref, vous l'aurez compris, c'est une lecture jeunesse que je vous conseille. Je n'ai pas lu les autres tomes, mais je pense que c'est une lecture qui peut se suivre avec l'âge (des 10/12 ans) et surtout qui peut rendre addict à cette saga. Abiola et le talisman du vent sortira le 30 octobre 2021 mais vous pouvez déjà lire les autres aventures disponibles sur le site des Éditions Plumes Solidaires

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité