Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
4 janvier 2022

Succès damné, de Edouard LIEGEOIS

Merci aux éditions Ex æquo pour leur confiance et cette proposition de lecture.

 

Titre : Succès Damné

Auteur : Edouard Liégeois

Édition :  >> éditions ex æquo <<

Collection : Rouge

Nb de pages : 148

 

Source: Externe

RésuméUn visiteur arrive au parloir. Il se présente comme étant un journaliste du nom de monsieur Cole. Hormis son avocat, ce mystérieux inconnu est la première personne à venir voir Jacob en prison. Ce qu’il lui propose, c’est d’enfin raconter sa version des faits. D’enfin expliquer au monde les raisons qui l’ont poussé à commettre le crime qui l’a conduit ici.

Jacob est un jeune scénariste New-Yorkais qui souhaite réaliser son rêve : vivre de ses écrits. Après une nouvelle déception lors d’un entretien avec un producteur, il se rend compte que son travail dans un petit restaurant est bien loin de représenter la vie dont il a toujours rêvé. C’est pourtant dans ce restaurant qu’il va rencontrer la personne qui va changer son existence.

 

Avis : Cette chronique va être un peu différente des autres car les éléments (plume/personnage/histoire) se regroupent dans une même catégorie. Alors... Est-ce que j'ai aimé ? Oui j'ai aimé lire ce roman mais non je n'ai pas été conquise par celui-ci à cause d'une trop grande frustration qui m'a tenue en haleine jusqu'au dernier mot. 

L'histoire est simple : Jacob est en prison, personne ne vient le voir jusqu'au jour où se présente un journaliste qui lui donne l'occasion de donner sa version des faits, sa version sur la raison d'un tel crime. Le tout est bien tourné, on écoute le récit de Jacob, on suit son raisonnement mais il m'a manqué un but. Pendant toute la lecture, je me suis demandé où on allait : est-ce une histoire toute simple ? Est-ce qu'il va y avoir l'élément qui va me faire Wahou ? Comme le fait que Jacob soit dans un complot, ou bien que l'on se rende compte que le script qu'il a lu, c'était l'histoire qu'il allait vivre. D'habitude je ne vous en dis pas trop, je n'aime pas dévoiler certains faits mais là, je reste sur ma faim car finalement on a bien la version de Jacob et c'est tout. Il n'y a pas de chute à l'histoire : Pourquoi le journaliste est venu ? Son but ? Quel est l'intérêt pour lui de connaître cette version des faits ? Quand j'ai tourné la dernière page, je me suis dit que ce n'était pas possible, cela ne pouvait pas se terminer comme ça... et bien si, ça se termine comme ça, pas de chute. J'ai été très frustrée sur ce point et c'est ce qui fait que je n'ai pas été conquise par ce roman. C'est annoncé comme un thriller mais à aucun moment, je n'ai senti de tension, de suspense, peut être aussi à cause d'un ton trop léger dans l'écriture. 

C'est dommage car à côté de cela, l'auteur a une très belle plume, son déroulé est très bon, tout est cohérent, enfin presque, pour moi il y a 2 ou 3 éléments qui ne le sont pas, mais ça je vous laisserai le découvrir, pour ne pas vous influencer sur la lecture. Cela reste une bonne lecture, qui se lit bien, et on tourne les pages pour avoir la suite de l'histoire, on veut savoir comment tout cela va se terminer. Donc pour moi, une partie du contrat est réussie car je suis allée jusqu'au bout. Cependant, il me manque une chute qui m'aurait donné le "frisson" dont parle Jacob.

 

C'est un roman court, qui mérite d'être lu, surtout que c'est le premier d'Edouard Liégeois, et je pense qu'il y a un joli potentiel derrière. Il permet de s'évader entre deux pavés. Allez y jeter un coup d'oeil et vous me donnerez votre avis. Êtes-vous aussi frustrés à la fin de la lecture ou au contraire, vous trouvez que la boucle est bouclée ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité