Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
18 février 2022

Déluge, de Olivier CHAPPE

Merci aux éditions Librinova pour m'avoir proposé ce roman en lecture. 

 

Titre : Déluge

Auteur : Olivier Chappe

Édition : Librinova

Nb de pages : 349

 

Source: Externe

Résumé : Alors que la famille Balain pose ses bagages dans la vieille demeure d’un village étouffé par la canicule, des événements mystérieux font barrage à la nouvelle vie qu’ils pensaient entamer. Morts étranges et macabres secrets s’ajoutent aux ombres inquiétantes de leur nouvelle maison…

Elena et Christophe, les jeunes enfants Balain, voient leur quotidien voler en éclats lorsqu’ils apprennent le décès brutal et inexpliqué de l’un de leurs camarades. Victime collatérale, Alexis Toirot est pris entre deux feux : les suspicions des forces de l’ordre, qui incriminent un suspect tout désigné, et la certitude terrifiante que le défunt n’a pas été assassiné par un être humain. Sans attendre, le petit groupe d’amis auquel appartiennent Elena et Alexis décide de découvrir l’identité du meurtrier, quitte à déterrer de bien sombres secrets…

 

Avis : Eh bien, une chouette lecture qui fait froid dans le dos malgré quelques longueurs. Attention, ce n'est pas un livre à lire un soir de tempête !

 

Histoire : Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire car le résumé le fait plutôt bien. Malgré quelques longueurs, je trouve que l'histoire est bien ficelée. On ne sait pas trop si on est en présence de paranormal, ou bien si c'est issu de l'imagination des enfants. Mais en tout cas, c'est une histoire qui donne des frissons, qui nous fait enquêter avec les enfants et qui nous interroge. Jusqu'au bout, on se demande comment tout cela va se finir : bien ou mal ? Est-ce que l'auteur est assez cruel pour affliger d'autres châtiments aux enfants ? Ça je vous laisse le découvrir, cependant j'ai été déçue de la fin, je la trouve un peu trop rapide et certains éléments ne sont pas résolus. 

Ce que je trouve également dommage, c'est que certains éléments sont laissés de côté et d'autres sont trop longs. En effet, au début du roman, Elena et Christophe sont mis à mal par des garçons du village, on a deux épisodes avec eux et puis plus rien. Je pensais qu'ils allaient avoir un rôle plus important dans l'histoire mais finalement pas, cela sert juste d'anecdote, sans apporter un réel plus à l'histoire (enfin presque, mais ça, je ne peux pas vous le dire). Et puis on a des longueurs qui ralentissent le rythme de lecture et qui ne m'ont pas apporté grand-chose. 

 

Personnage : Le roman est centré autour d'un petit groupe d'enfants, enfin plutôt d'adolescents et un enfant. On se retrouve un peu dans l'univers du Club des Cinq de Enid Blyton mais en version Chair de Poule de R.L. Stine. Une jeune fille et quatre garçons enquêtent sur la mort d'un des frères. Même s'il y a une petite dominance avec Elena et Christophe, chacun à sa place, à son rôle et ils sont tous à égalité, avec leur particularité. Le groupe est bien équilibré, on ne s'attache pas à un personnage en particulier mais bien au groupe, on frissonne avec eux. 

Je trouve que tout le roman est bien équilibré au niveau des personnages, on sent tout de suite ceux qui vont être importants et ceux qui vont l'être moins, les adultes sont crédibles, tout fonctionne. J'aurais peut-être voulu avoir un peu plus de présence des fantômes/esprits. Ils sont là, ils font le job, mais on ne sait pas trop pourquoi. 

 

Plume : l'auteur a une très belle plume, il sait passer les émotions et nous tenir en haleine. C'est le genre de roman qui pourrait très bien être adapté au cinéma et devenir un bon petit thriller qui fait peur. Par moment, j'ai eu la chair de poule mais j'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer après que je ne me suis pas arrêtée, j'ai tourné les pages jusqu'à la dernière ! 

Pour moi, deux petites faiblesses : des coquilles d'orthographe et des longueurs sur certains passages qui ne font pas avancer l'action.

 

Couverture et titre : Pour comprendre le titre, il faut avoir lu le roman et je trouve cela un peu frustrant, car il ne donne pas un réel indice sur ce que l'on va découvrir. Pour la couverture, c'est pareil, je ne la trouve pas représentative de l'univers du roman. Elle est agréable à regarder mais associée à ce titre, cela ne me donne pas forcément envie de prendre le livre et de lire le résumé. Mais comme d'habitude, ce n'est que mon avis, et il ne sera pas forcément le même que vous !

 

 

Bref, vous l'aurez compris, c'est une bonne lecture que je vous conseille si vous n'avez pas peur de frissonner ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité