Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
27 février 2022

La confrérie du serpent, de Annie LAVIGNE

Merci à Annie Lavigne pour m'avoir proposé son roman en lecture.

 

Titre : La confrérie du serpent

Tome : 1, l'invasion

Auto-édition

Nb de pages : 321

 

Source: Externe

RésuméViviane Robert, archéologue, est propulsée malgré elle au cœur d'une conspiration millénaire opposant des êtres aux pouvoirs surnaturels : les Serkys et les Gardiens. Les premiers, mi-humains, mi-reptiles, veulent asservir les hommes et exploiter les ressources de la planète. Les seconds, une élite capable de développer des dons incroyables, doivent comprendre les secrets d’une tablette d’argile sumérienne que seule Viviane peut déchiffrer.

 

Avis : Histoire agréable à lire, un mélange entre un Indiana Jones au féminin et Stargate (série télévisée star de 1997 à 2007). J'ai bien aimé le concept mais, il faut bien un mais, plusieurs points m'ont dérangé durant la lecture, ce qui fait que ce ne sera pas un coup de cœur pour moi. 

 

Histoire : Viviane Robert est archéologue et fille d'archéologue. Alors qu'elle vient d'obtenir son doctorat et qu'elle doit partir assister un archéologue, son père se fait kidnapper sous ses yeux après lui avoir révélé un secret sur une tablette sumérienne. L'enquête est menée par la CIA et entre temps, Viviane découvre l'existence des Gardiens et des Serkys. Elle-même Gardienne, elle va tenter de sauver le monde grâce à l'aide d'un groupe de Gardiens dont un des membres est son âme sœur.

Je trouve que l'histoire de base est intéressante : on a de l'action, du mystère, du triangle amoureux, des trahisons. Cependant, je ne suis pas convaincue par tout cela. En effet, Viviane arrive à maîtriser ses pouvoirs trop facilement, la résolution des énigmes se fait presque en un claquement de doigt, les dangers sont faibles, les trahisons sont à peine exploitées, etc. Quant à la romance, on va dire que ce n'est plus de mon âge et que je laisse cela aux jeunes. Je ne suis pas une spécialiste des lectures romances, ni des Young Adult, et pour cause, ce n'est pas ce que je recherche dans un roman. Après, bien sûr, il en faut pour tous les gouts et si ces genres existent, c'est qu'il y a un public pour. En tout cas, moi je n'en fais pas partie et cela n'a pas été mon passage préféré du roman. Bon, qu'il y ait un peu de romance ou de triangle amoureux, cela ne me dérange pas, mais là, il y en avait trop et surtout un peu trop "mielleux". Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, et bien sûr, ce ne sera pas forcément le même pour tout le monde, donc pour se faire sa propre opinion, il faut lire !

Autre point qui m'a un peu chagriné, c'est un trop grand parallèle avec Stargate. Je suis une fan de première de cette série, et presque dès le départ, j'ai eu l'impression d'avoir une Indiana Jones qui s'était perdue en territoire du SGC. Et au fil de la lecture, je voyais des Goa'uld partout, des Jaffas, je me demandais à quel moment Seth allait apparaître. Bref, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du copié-collé, mais il y a une très forte inspiration quand-même. 

 

Personnage : On est essentiellement en présence du groupe des Gardiens, et un peu avec la Confrérie du Serpent au départ. Ce que je trouve dommage, c'est que l'on reste trop en surface sur tous les personnages. Le triangle amoureux Viviane/Liam/Thomas n'est pas assez exploité, la taupe est trop discrète (ce qui est bien finalement pour une taupe ^^ ) pas assez présente, tout va trop vite et facilement. 

Et puis, on n'a quasiment que le point de vue des Gardiens. La Confrérie n'est pas assez présente à part un passage où l'on assiste à un rituel, après, on en entend presque plus parler ou juste épisodiquement quand ils doivent combattre les gardiens. Même la fin est très rapide alors que… Ça je vous laisse découvrir…

Finalement, malgré un petit nombre de personnages, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. 

 

Couverture : Pas du tout à mon goût, trop Young Adult, Romance, moderne. Mais ça, c'est un choix de l'auteur que je respecte bien sûr. 

 

Plume : L'auteur a une plume fluide et agréable, on sent que des recherches en Histoire de l'humanité ont été faites pour tenir un texte cohérent. Et peut-être qu'il y a un peu trop d'informations (mais très intéressante), par moment, on a l'impression qu'il y a une liste de mots, connaissance à placer et qu'il faut en mettre un maximum. Trop d'informations, tue l'information.  En fait, c'est vraiment le seul point qui est très approfondi par rapport au reste du texte. 

 

 

Bref, je pense que cette lecture est très bien pour des gens adeptes du genre Young Adult, il y a tous les ingrédients dedans : romance, mystère, suspense. Pour ceux qui aiment les intrigues à la Da Vinci Code ou à la Indiana Jones, je ne pense pas que cette lecture soit pour vous. Mais qui sait, une agréable surprise peut vous arriver ! 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité