Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
17 avril 2023

Tom Graves, une rencontre hors du commun, de François BONACCI et Magali TURMINE

Merci aux éditions Écho de Plumes pour leur proposition de lecture

 

Titre : Une aventure de Tom Graves 

Tome : 1 - Une rencontre hors du commun

Auteur : François Bonacci et Magali Turmine

Édition : Écho de plumes

Np de pages : 87

 

Source: Externe

RésuméCher lecteur,

Je m’appelle Louis, j’ai 15 ans et l’histoire que vous allez lire dans ce livre est le récit d’une des très nombreuses aventures que j’ai vécu depuis le jour où j'ai rencontré Tom Graves.

J’ai longuement hésité par quelle histoire débuter cette série et j’ai finalement sélectionné celle qui marqua le début de mon amitié avec Tom. Vous vous apprêtez donc à découvrir, dans ces pages, le souvenir de ces deux jours qui auront à jamais changé ma vie et celle d’Adi, ma meilleure amie. Vous allez également comprendre comment une chienne disparue nous mena à notre première enquête. Et surtout, vous allez apprendre quel esprit surprenant se cache derrière la drôle apparence de Tom.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Louis Moriano

 

 

Avis : Une petite enquête à la Sherlock Holmes. Très sympa à lire !

 

Histoire : Ce sont les grandes vacances, il fait chaud, et c'est le début d'une grande amitié. Tom passe ses vacances chez sa grand-mère mais celle-ci lui dit d'aller au parc pour se faire des amis. Lui qui n'aime que les livres, les vrais livres, pas les bd, c'est compliqué. Mais il va rencontrer Louis puis Adi et à tous les trois, ils vont mener l'enquête pour retrouver un chien et voire plus. La suite, je ne vous dis pas !

L'histoire est sympathique, on suit trois ados menés l'enquête pour découvrir le vrai du faux. Entre Tom qui a un esprit de déduction très affûté, et Louis qui est plus terre à terre, une belle complicité s'installe entre les deux. Et puis, il faut un petit peu de fille, même si ce n'est qu'une amie, Adi est là pour les soutenir.

 

Personnages : Le trio est au cœur du roman et certainement, d'autres romans. Je pense que l'on va les voir grandir ensemble et ils vont vivre des aventures plus rocambolesques les unes que les autres durant cet été. L'équilibre entre les trois est bien, chacun son rôle. 

Par contre, je m'interroge sur qui est le personnage principal, est-ce Louis ou Tom ? Car vu le titre, c'est Tom, mais vu la narration, le style d'écriture, c'est Louis. Cela s'affinera peut-être avec les autres aventures. 

 

Couverture et résumé : Je ne suis pas fan ni de l'un ni de l'autre. La couverture est agréable dans les couleurs, mais les ombres posées dessus ne font pas que mon œil est attiré. Pareil pour le résumé, ce n'est pas un style qui me donne envie d'aller plus loin si je le vois sur un étal. Après, je respecte les choix des auteurs et bien sûr, ce n'est que mon avis, vous n'aurez pas forcément le même que moi ! 

 

Plume : je trouve l'écriture un peu trop sophistiquée et qui manque de naturel pour une lecture jeunesse. C'est très bien écrit, il n'y a pas de doute là-dessus, mais l'utilisation de certains mots, expression, temporalité, n'est pas très approprié à ce style. Mais ce n'est que mon avis. 

 

 

Donc un petit roman jeunesse à la Sherlock Holmes et Watson qui écrit. Pour les jeunes et les moins jeunes ! Une jolie collection en perspective ! À lire.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 751
Publicité