Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
17 avril 2023

Tunnel vers le passé, Tome 1, de Isabel LAVAREC

Merci aux éditions Ex æquo pour m'avoir permis de lire ce roman jeunesse.

 

Titre : Tunnel vers le passé

Tome 1 : Escale au temps des Gallo-Romains

Auteur : Isabel Lavarec

Édition :  >> éditions ex æquo <<

Collection : Saute mouton

Nb de pages : 76

 

Source: Externe

Résumé : Après une escapade au temps des pharaons, Naïs et Totoche font escale au temps des Gallo-Romains. Ce séjour se déroule en quatre épisodes. Tunnel vers le passé est le premier.

Naïs et Totoche, quatorze ans, remontent le temps. Ils atterrissent au milieu d’un complot, les Gallo-Romains vont brûler des chrétiens. Repérés et poursuivis par des légionnaires, nos deux protagonistes fuient à travers les marais, vers la ville proche et ses environs.
Mais où sont-ils ? Où se réfugier ? Comment retrouver leurs familles ?
Et les aventures commencent...

 

Avis : C'est une lecture mignonne qui nous fait voyager dans l'Antiquité chez les Gallo-Romains

 

Histoire :  On suit les aventures de Naïs et Totoche, deux ados qui se retrouvent projeter dans la région d'Arles au temps des Gallo-Romains. Leur but ? Revenir dans le présent.

L'histoire est sympa, on plonge dans l'Antiquité et on sent que le sujet est bien travaillé. Mon seul regret, c'est que Naïs et Totoche ont déjà vécu une aventure avant celle-là et on rentre trop dans le vif du sujet. Donc, je n'ai pas eu le temps de m'imprégner de l'atmosphère et de comprendre ce qu'était ce tunnel. C'est vraiment mon seul point négatif sur cette histoire et je pense que même si on a lu le tome précédent, un petit rappel du pourquoi du comment serait agréable. 

 

Personnage : Naïs et Totoche sont les héros de cette série littéraire. Il y a déjà eu une aventure avant celle-là et le voyage chez les Gallos-Romains est en plusieurs tomes. On sent bien qu'ils sont complémentaires, ils peuvent communiquer par télépathie. Mais pourquoi une telle complicité ? Eh bien, je pense que pour cela, il faut lire leur première aventure. Tout est bien équilibré entre les deux ados et les personnages secondaires, mon seul regret, comme pour l'histoire, c'est de ne pas mieux les connaître pour mieux les comprendre.

 

Écriture : L'auteur a une très belle plume, elle nous fait passer sa passion à travers les mots et c'est une lecture très bien adaptée pour la jeunesse. Je pense qu'un petit rappel de qui ils sont, pourquoi ils voyagent avec un tunnel, serait un plus afin de mieux rentrer dans le roman.

 

Couverture : Dessin de Serge Cecconi. Je trouve cette couverture très sympa et rappelle une esthétique des vieux dessins-animés. 

 

 

Pour résumer, c'est une jolie découverte, une belle plume avec une histoire très agréable. Par contre, attention, il vaut mieux avoir lu la première aventure "Naïs et Totoche au temps des pharaons" avant de lire celle-ci afin de mieux apprécier l'univers. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 751
Publicité