Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
4 août 2023

L'apprenti épouvanteur, de Joseph DELANEY

Eh bien, c'est parti pour cette sage de ... 19 volumes (voire plus)

 

Titre : L'épouvanteur

Tome : 1

Sous-titre : L'apprenti épouvanteur

Édition : Bayard jeunesse

Nb de pages : 276

 

Source: Externe

Résumé : Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Épouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence... 

 

Avis : C'est un roman qui me faisait de l'œil depuis un moment, mais je n'avais jamais sauté le pas. Passant dans une librairie, il m'a sauté dessus, alors je l'ai pris et ... Wahoo ! Pourquoi je n'y suis pas allé dessus avant ! J'adore l'univers proposé dans ce premier tome et j'ai craqué pour les 3 tomes suivants sachant qu'il y en a 19 au minimum (le dernier sortant cet été (aout 2023)). Bref, j'ai dévoré le roman en deux jours, avec une petite ambiance à la Harry Potter, c'est vraiment sympa. 

 

Histoire : Tom est le septième fils d'une famille de paysans et cette condition ne lui permet pas de choisir n'importe quel travail. Grâce à sa mère, il trouve une place d'apprenti auprès de l'épouvanteur du comté, mais il va devoir faire ses preuves s'il veut rester avec lui. Et quoi de mieux que des erreurs qui vont le malmener comme la libération de la sorcière la plus puissante. Quel est le but d'un épouvanteur ? Tenir à l'écart du commun des mortels tout être maléfique : sorcière, gobelin, ombre, fantômes, etc. 

J'ai beaucoup aimé cette introduction à l'univers. Tout est posé, le cadre, les personnages, les mystères. Pour un roman jeunesse, je suis assez bluffée. On trouve un peu l'ambiance d'Harry Potter avec les gobelins, les sorcières, les repas qui se préparent tous seuls, l'épouvanteur qui nous fait penser à Dumbledore et Tom à Harry. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, je vous invite à la découvrir par vous-même. 

 

Personnage : On a principalement deux personnages principaux avec Tom et l'épouvanteur. Tom est un jeune de 13 ans qui doit choisir son futur métier, mais comme il est le septième fils, il ne peut pas faire n'importe quoi. Il sera donc apprenti épouvanteur et petit à petit, on comprend que c'est sa destinée, voire qu'il a un don pour ça. Son évolution n'est pas extraordinaire mais comme il s'agit d'un tome 1, on le verra sûrement grandir après. Cependant, il apprend de ses erreurs et arrive à se débrouiller tout seul.

L'épouvanteur, c'est mon personnage préféré. J'adore le mystère qu'il dégage, il est à la fois dur et compréhensif. 

Autour d'eux, on a surtout la famille de Tom et le clan Malkin. Le tout est assez équilibré, chacun a sa place. Par contre, il y a un personnage qui m'a agacé par son caractère, son attitude, c'est le frère aîné de Tom : Jack. Je ne comprends pas trop son attitude envers Tom. On verra au fur et à mesure des bouquins, si on le revoit et s'il change un peu.

Sinon dans les personnages qui intriguent :

  • La mère de Tom : elle a l'air d'en savoir plus que ce qu'il n'y paraît, et pourquoi elle s'est marié à un septième fils ? 
  • Ellie : la belle-sœur de Tom. Quand un personnage est nommé dès le départ et pas juste désigner par sa fonction, c'est qu'il va avoir un rôle important à jouer. Pour l'instant, je n'ai pas senti cela, à voir par la suite.
  • Alice : la jeune sorcière : je ne peux pas en dire plus vu qu'elle est au cœur de l'intrigue de ce premier tome.

 

Mystère : Plusieurs mystères s'installent, notamment avec la mère de Tom, mais celui qui est omniprésent, c'est cette formule du "septième fils". Je ne sais pas si cela a une réelle importance ou pas, si on aura la solution, mais Tom est un septième fils, son père l'est aussi et l'épouvanteur également. Donc... à voir.

 

Plume : L'auteur sait amener son public dans un turn-over impressionnant. J'ai dévoré le livre en un rien de temps tellement c'est prenant. Il sait mettre le lecteur dans une ambiance un peu fébrile, un peu angoissante mais sans trop. Mon seul regret, c'est que par moment, l'action est un peu trop rapide, il ne prend pas le temps d'installer le lecteur dans ce qu'il va se passer. Bon après, cela reste un roman jeunesse, donc cela peut se comprendre, mais j'avoue que j'aurais aimé un peu plus de frisson, un peu plus d'action, un peu plus de liant.

 

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, c'est un véritable coup de cœur pour ce tome 1 et j'espère que la suite sera sur la même lignée. Si vous ne connaissez pas encore le cycle de l'épouvanteur, je vous invite à y jeter un coup d'œil !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 750
Publicité