Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
4 août 2023

La malédiction de l'épouvanteur, de Joseph DELANEY

Retrouvez le tome 1 ici >> L'apprenti épouvanteur <<

 

Titre : L'épouvanteur

Tome : 2

Sous-titre : La malédiction de l'épouvanteur

Édition : Bayard jeunesse

Nb de pages : 361

 

Source: Externe

Résumé : l'épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Grégory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ? 

 

Avis : Dans ce tome, on commence à s'approprier les personnages, c'est cool. On voit petit à petit le cheminement de l'auteur. Malgré deux ou trois petites choses, cela reste une très bonne lecture.

 

Histoire : Dans ce tome, Tom débute avec une épreuve qu'il doit réaliser seul : enfermer un gobelin dangereux. En effet, son maître étant malade, Tom doit gérer cela seul malgré les consignes qu'il lui a laissées. Ce premier long chapitre amène la suite : le prêtre qui a essayé de tuer le gobelin et qui meurt à cause à ses blessures n'est autre que le frère de l'épouvanteur. On apprend que les deux frères ne sont pas en bons termes depuis plus de 40 ans, mais finalement, l'épouvanteur décide d'aller à ses funérailles. Pourtant, ceci n'est qu'un prétexte pour s'occuper un mal encore plus grand : le Fléau. Comme la tâche est trop facile, un invité de marque arrive : l'inquisiteur qui a décidé de chasser toutes les personnes proches, de près ou de loin, à la magie.

Entre le Fléau et la chasse aux sorcières, nos deux héros ont du pain sur la planche, mais ça, je vous laisse le découvrir.

J'aime bien cette histoire, même si l'on sait comment cela va se finir, on a des petits frissons de tension. Cependant, il y a un petit point qui me chagrine, même si c'est une volonté de l'auteur : comme l'histoire est écrite en forme de journal de bord, on suit l'action à travers les yeux de Tom. Donc s'il y a une action avec l'épouvanteur, on ne peut pas la connaître si l'apprenti n'est pas là. Ce qui fait que Tom est obligé de désobéir régulièrement pour soit espionner les dires du maître, soit être à ses côtés. Je trouve ça dommage car cela donne un autre caractère à Tom, et on n'a pas les autres points de vue. J'aurais bien aimé voir comment Alice vivait l'aventure.

 

Personnage : Dans ce tome, on en apprend plus sur les mystères de l'épouvanteur et la mère de Tom. Ça éclaircit certains points et je trouve ça bien. Même si on ne découvre pas tout, on comprend mieux ses deux personnages. 

Par contre, je trouve dommage que les méchants ne le soient pas plus. Ou du moins dans la description. Mais je pense que cela est dû au fait que nous voyons les personnages à travers les yeux de Tom. En effet, l'inquisiteur est terrible mais on ne voit pas les scènes de tortures/interrogatoires car Tom n'en a pas subi, on peut simplement les imaginer. Après, c'est un choix et on reste sur de la littérature jeunesse donc normal de ne pas trop effrayer, mais pour le coup, on ne peut pas vraiment les détester, on sait juste que ce sont des méchants.

 

Titre, couverture : J'aime bien les couvertures de cette série, chaque tome a une couleur différente, avec un effet cuir, comme si c'était réellement un journal de bord. 

Le titre est résolu dans le roman, donc c'est bon. 

 

Plume : Des petits points m'ont un peu embêté ici 

  • Les chapitres sont trop longs : chaque chapitre est bien défini mais ils en deviennent trop longs, trop denses, il aurait peut-être fallu des sous-parties
  • Un abus des points d'exclamation : certains ne donnent pas une bonne intention de voix. Trop d'enthousiasme alors que la situation est dangereuse. 
  • Le point de vue exclusif de Tom. C'est une volonté de l'auteur, mais on passe à côté d'autres éléments. Surtout que les titres des tomes sont toujours sous une forme "??? de l'épouvanteur" donc on pourrait s'attendre à un peu plus de vision de sa part. 
  • Des tournures de phrases un peu étranges. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou à la version originale, mais il y a des emplois de temps qui surprennent par exemple.

 

Bref, pour résumer, cela reste une bonne suite, qui se lit d'une traite et qui donne envie de continuer l'aventure pour voir les nouvelles mésaventures que leur réserve l'auteur !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 750
Publicité