Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
14 octobre 2023

La dernière danse d'Ana Rey, de Benjamin NATHE

Merci à Librinova pour cette proposition de lecture. 

 

Titre : La dernière danse d'Ana Rey

Auteur : Benjamin Nathé

Auto-édition

Nb de pages : 212

 

Source: Externe

Résumé :  Avril 2022, Alexis Jourdan, trois ans et demi, autiste, fils du riche promoteur Éric Jourdan, disparait au lac de Peiroou en présence de sa mère. L’affaire médiatisée secoue la petite ville de Saint-Rémy-de-Provence.

Détaché de la capitale en renfort, Jésus Cortès, un capitaine originaire de la région, reprend l'enquête accompagné par Ana Rey, une recrue hyper connectée. Malgré leurs méthodes que tout oppose, et face à une brigade démotivée par une enquête au point mort, les deux agents apprendront à faire équipe.

 

Avis : Je suis un peu mitigée par cette lecture, j'aime bien le fond de l'histoire mais un peu moins convaincue par la forme. Cela reste une bonne lecture néanmoins. 

 

Histoire : On commence avec l'enlèvement d'Alexis Jourdan à Saint-Rémy de Provence, puis on passe à une histoire parisienne avec le capitaine Cortès et sa coéquipière Ana, le tout pour revenir à Saint-Rémy où le capitaine doit aider à la résolution de l'enlèvement. 

La trame de l'histoire est très intéressante, on suit un capitaine aux méthodes un peu brutes, une coéquipière beaucoup plus raisonnée, un duo qui va tenter de comprendre la disparition d'un enfant de trois ans et surtout le retrouver. Comme dans beaucoup de schéma du même type, on a une famille qui se déchire, une communauté solidaire mais qui dérange, la maladie. Ce que je trouve dommage dans cette trame, c'est l'ajout d'histoires adjacentes qui ne font pas avancer l'axe principal et peuvent perturber le lecteur, pas en créant de fausses pistes mais en cherchant l'intérêt. En fait, on a envie de participer à l'enquête en tant que lecteur, essayer de trouver des indices, de soupçonner telle ou telle personne, et ces histoires annexes ne mettent ni le lecteur en déroute, ni n'apporte de l'eau au moulin. C'est un choix de la part de l'auteur et je respecte mais voila ^^

J'aurais aimé un peu plus de noirceur dans l'enquête, mais ça, c'est un goût personnel.

 

Personnages : L'équilibre entre personnage principal et secondaire est très bien réalisé, on se retrouve facilement entre qui et qui, et cela fait plaisir aux yeux. Au fil des pages, on en apprend plus sur le Capitaine Cortès, sur son passé, pourquoi il est comme ça. Par contre, je n'ai pas été convaincue par la fin du roman concernant ce personnage. On lui donne un tout autre caractère, un peu à l'opposé de ce qu'il a été pendant l'histoire.

Autre personnage principal : Ana. Alors, je ne vais pas vous spoiler ce personnage mais, comment dire, c'est une surprise. Je trouve dommage que son histoire ait été révélée si vite, et même en sachant cela, j'ai eu du mal à me la représenter. Elle est presque le personnage principal de ce roman car le point de vue est toujours avec un "Je" pour la représenter. 

Je ne me suis attachée à aucun personnage, je trouve que chacun avec quelque chose d'agaçant mais pas au point de les détester non plus. 

 

Titre et couverture : La couverture attire mon œil, je la trouve à la hauteur de l'histoire. Le titre est tout aussi efficace et donne envie de découvrir ce qu'il se passe à l'intérieur. 

 

Plume : L'auteur a une plume très intéressante car il donne deux axes de lecture : l'un autour de l'enquête et l'autre autour de l'intelligence artificielle. Le mélange des deux, donne au lecteur de la matière pour réfléchir, même si j'aurais apprécié un côté plus dark pour l'enquête. L'enquête est un schéma classique, avec une résolution facile, et l'auteur déroule son fil rouge sans perdre de vue l'objectif final malgré les histoires secondaires. 

 

 

Si vous avez envie de lire une enquête 2.0 avec un accent du sud, je vous conseille ce roman !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 749
Publicité