Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
1 mars 2020

La disparition de Natacha B., de Frédéric Rocchia

Merci à Frédéric Roccia pour m'avoir proposé son autre roman

(le précédent c'est ici >> http://moninstantlivre.canalblog.com/archives/2020/01/30/37984778.html ) 

 

Titre : La disparition de Natacha B.

Auteur : Frédéric Rocchia

Auto-édition 

Nb de pages : 300

 

Source: Externe

RésuméDans le village abandonné de Ragevain , les derniers habitants se croisent au Contretemps, un vieux club de Jazz qui parvient encore à attirer quelques égarés. Mais dans cet endroit aux allures fantomatiques, Natacha va disparaître du jour au lendemain. Que cache ce village et qui sont vraiment ses habitants ?

 

Avis : Autant j'ai beaucoup aimé son autre roman Les racines bleues, autant celui-là, j'ai pas du tout accroché. Pourquoi ? Histoire trop complexe, trop de personnages, trop d'effet "tiroir". 

 

Univers : On est sur un petit polar de territoire, on sent bien l'inspiration d'un coin paumé en France et c'est bien agréable. Donc nous avons la disparition de Natacha : sa meilleure amie s'inquiète, son père s'inquiète mais pas sa mère. Étrange ! C'est qu'elle doit en savoir des choses... Univers simple et efficace, pourquoi Natacha a disparu et où est-elle ? 

 

Personnages : Alors c'est là où ça commence à se compliquer ... On a trois personnages principaux : Léo et Charlotte, représentants les enquêteurs, et puis Natacha qui même si on ne la voit pas, nous fait une belle Arlésienne. Après on a une multitude de personnages secondaires, qui finalement sont tous aussi importants les uns que les autres mais personnellement j'ai très vite décroché sur ce plan-là car la soeur de la voisine qui a une relation avec le fils du cousin par alliance du 3eme degré mais qui en fait est le frère du boulanger qui habite au niveau du grand chêne... Trop complexe pour moi. Et à cause de cela, je n'ai pas réussi à me faire un bout de raisonnement sur pourquoi Natacha avait disparu, car c'est quand-même cela le but de l'enquête, savoir pourquoi. Et même quand j'ai eu la solution, je me suis dit "Ah wais... tout ça pour ça ?" 

 

Forme : Je trouve l'histoire trop complexe. J'aime beaucoup les polars, les thrillers mais j'ai besoin que ce soit un minimum clair et pas avec un effet tiroir à chaque chapitre. En plus de cela, je rajouterais qu'il y a des moments de descriptions qui ne sont pas très utiles, ce qui alourdi un peu plus le texte. Le choix d'utiliser un parlé "populaire"/"campagnard" pour certains de ses personnages, pourquoi pas, mais parfois je trouve cela trop exagéré, trop lourd. Pour moi, je pense que l'histoire de base est très bien mais il faudrait lui donner un petit coup de légèreté.

 

La couverture : J'adore ! mais elle n'est pas adaptée. Effectivement quand je la vois, je comprends que l'histoire va tourner autour du club de jazz mais quand je la vois, j'imagine un club américain dans une petite rue de New-York, or ici, on est plus dans un petit patelin paumé dans la campagne française. Mais je le redis, hormis le contexte, elle est super belle !

 

 

En conclusion, effectivement, je n'ai pas trop apprécié ce roman mais encore une fois, ce n'est que mon avis. Je dirais même que heureusement que j'ai lu ce livre en second car sinon, je serais passée à côté des Racines Bleues qui pour moi, est largement au-dessus. L'histoire est originale, certainement bien ficelé mais trop alambiqué à mon goût. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité