Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
8 août 2020

Viking Kått, de David QUILLS

Merci à David Quills pour avoir accepté que je lise son roman

 

Titre : Viking Kått

Auteur : David Quills

Auto-Edition

Nb de pages : 176

 

Source: Externe

RésuméGrâce aux nouvelles technologies, un chat revit les aventures de l’un de ses lointains ancêtres. À cette époque reculée, ce ne sont pas de simples chats, mais des Kåtts de culture Viking, capables de se mouvoir comme des humains.
Son aïeul, Onzi, alors âgé de 16 ans, rêve de partir en exploration avec sa fratrie dans les mers du Nord. Grâce au légendaire Tournoi des Coussinets organisé en l’honneur du nouveau Jarl Ragnoll, une occasion rêvée de remporter un drakkar flambant neuf se présente à eux. Ils ne négligeront aucun effort pour obtenir la récompense et prendre le large, mais y parviendront-ils ?

 

Avis : Suite à un bug de ma liseuse, je vais recommencer cette page car la coquine m'a fait sauter 2 pages essentielles à la compréhension et j'en remercie l'auteur de me l'avoir soulignée.

Donc on reprend tout. Contrairement à ma première page, je ne suis plus du tout mitigée par cette lecture, bien au contraire. En voyant la couverture et son 4eme, je me suis dit "cool ! ça va être sympa comme roman pour changer un peu de style" et c'est effectivement le cas. 

 

Histoire : L'aventure commence avec Thomas, un jeune humain qui doit aller choisir son cadeau d'anniversaire. Celui-ci opte pour un casque virtuel qui va lui permettre de revivre des moments de l'Histoire. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, et en l'absence de Thomas, c'est son chat qui se retrouve à utiliser le casque virtuel. Et nous voilà plongé au coeur des aventures Vikings mais en version chat (ou Kåtts)

 

Culture : On est en présence d'une approche de la culture viking au travers des yeux d'un chat et tout est transformé en univers chat. C'est une approche ludique et intéressante de cette culture, on découvre les jeux/joutes mais aussi les conquêtes, les dieux. Pour des ados qui la connaissent pas, je trouve que c'est intéressant sans être trop lourd. Parfois en lisant, j'avais l'impression de revoir la série Vikings (que j'aime beaucoup au passage). 

 

Plume : L'auteur a une très belle plume et l'on sent à travers ses mots toute la passion qui peut l'animer. Tout est fluide, sans superflue et vraiment adapter pour un public de collégien (je pense qu'à partir de la 5ème, ce livre est abordable). 

 

Deux mentions spéciales : Une très belle couverture : elle saute à l'oeil et m'a vraiment donné envie de découvrir l'intérieur (et pour moi, la couverture, c'est vraiment quelque chose d'important). Un glossaire à la fin du roman qui explique comment prononcer les noms, leur signification et c'est un réel plus. 

 

Bref, je trouve que ce roman est une très belle approche à la culture viking pour petits et grands.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 753
Publicité