Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
8 mars 2021

Retour aux sources, de Lancelot SABLON

Merci aux éditions Nutty Sheep pour m'avoir proposé ce roman en lecture

 

Titre :  Retour aux sources

Auteur : Lancelot Sablon

Édition : Nutty Sheep

Nb de pages : 190

 

Source: Externe

RésuméUn aspirant auteur est contacté par le biais des réseaux sociaux par un mystérieux profil. L’inconnu, faisant référence à ses manuscrits jamais parus, l’invite à se rendre en un endroit appelé Skazka Canyon – « le canyon des contes de fées » – situé au fin fond du Kirghizistan.

Intrigué et poussé par l’esprit d’aventure, il entreprendra ce voyage insensé au pays des nomades.

Là-bas, l’écrivaillon se confrontera à une guerre impossible à ignorer, car elle menace de détruire la Contrée malade, cet univers qu’il pensait avoir inventé.

La Contrée a donc besoin d’un héros, malheureusement, elle n’a qu’un auteur sans grand talent pour lui porter secours : moi-même.

 

 

Avis :  Le concept est original, mais je n'ai pas accroché. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ, car j'avais du mal à me situer dans l'action : quelle situation est avant quoi après quoi ? Et une fois cet aspect passé, j'ai trouvé que les événements allaient trop vite, que cela manquait de profondeur. 

 

Histoire : Lancelot est un écrivain, il se retrouve plonger au cœur d'une bataille entre un peuple qui règne à la surface et plusieurs peuples qui vivent enfermés sous terre. Mais est-ce que tout cela est bien réel ? Je n'en dis pas plus.

On est sur un thème très classique, avec une guerre de territoire entre deux entités (le peuple qui vit au-dessus et les peuples qui vivent en dessous), la quête d'un héros qui ne sait pas encore qu'il est un héros, les codes Tolkien, voire un clin d'œil à Harry Potter.  

 

Personnages :  L'histoire tourne essentiellement autour de Lancelot. Je trouve dommage que ce personnage ne soit pas assez exploité. Dans un premier temps, il s'appelle Lancelot, donc on peut imaginer que ce prénom n'est pas choisi au hasard (même si c'est aussi celui de l'auteur). Quand on parle de Lancelot, on pense forcément aux légendes arthuriennes, au chevalier solitaire, aux quêtes. Ici, on retrouve un peu cela avec un Lancelot projeté dans une guerre qu'il ne maitrise pas, mais ce n'est pas l'image d'un Lancelot. Pour moi, le nom d'un personnage a toute son importance. Bien sûr, ce n'est que mon avis et certainement que d'autres personnes ne partageront pas mon sentiment. 

Dans un second temps, je trouve qu'on ne sait pas assez de la vie de Lancelot. Il est écrivain ou plutôt aspirant mais pourquoi juste aspirant ? Qu'est-ce qu'il écrit ? Est-ce que ça fonctionne ou non ? Quelle est sa vie ? On nous projette trop vite dans son aventure et il manque ce côté psychologique du personnage. Et de manière générale, c'est un peu ce que je reproche à ce roman, c'est que l'on ne va pas au bout des choses, cela reste trop en surface.

 

Les autres personnages, c'est du classique à la Tolkien : des elfes, des nains, des orcs. Mais là aussi, un gros manque d'approfondissement des personnages pour que l'on puisse s'attacher à l'un d'eux ou au contraire en détester un. 

 

Plume : L'auteur a une très jolie plume, cela se lit vite et bien. Le concept du roman est original (je ne vous en dis pas plus à ce sujet, je n'ai pas envie de vous en dévoiler tous les secrets) et il y a de la suite dans les idées. Autant je n'aime pas quand il y a trop de descriptions, d'histoire à tiroir, autant ici, je trouve que les sujets ne sont pas assez approfondis et c'est dommage, car je pense sincèrement que j'aurais accroché bien plus au roman. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, et ça ne remet pas en cause la plume de l'auteur. Il en faut pour tous les goûts ! 

 

 

Pour résumer, je n'ai pas accroché à ce roman, mais je pense sincèrement qu'il vaut le coup d'œil, il peut trouver son lectorat. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 751
Publicité