Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
28 mars 2021

Le secret des Huilards, de CARL MUTE

Merci à Carl Mute pour m'avoir proposé son roman en lecture

 

Titre : Le secret des Huilards

Tome 1

Auto-Édition

Nb de pages : 318

 

 

 

Source: Externe

Résumé : Lorsque sa fille enceinte et l’aînée d’un richissime huilard sont enlevées, Bourgier, l’aubergiste, se refuse à envisager le pire. Non, ces histoires d’engrosseurs ne sont que des balivernes ! Non, cela ne peut être le sort réservé à Élicia…
Accompagné de son ami Fequin, un maître d’armes vieillissant, et de Dentelle, une barde aigrie et ratée, il se lance sur les traces des ravisseurs.
Qui sont-ils ?
La rumeur serait-elle fondée ?
La secte aurait-elle recommencé à sévir ?

 

Avis : C'est un roman avec une trame très classique, mais le thème est original : tout tourne autour de l'huile de poisson qui a des propriétés magiques en fonction de tel ou tel poisson (et chez certains, cela en devient même une drogue). J'ai bien aimé cette lecture même si un point essentiellement m'a dérangé (mais je l'évoquerai après), et la fin .... j'avoue que je ne l'ai pas vue venir. 

 

Histoire :  Caspella et Élicia sont toutes les enlever : l'une parce qu'elle est enceinte, l'autre parce qu'elle se trouvait au moment endroit, au mauvais moment. Et si la légende des engrosseurs était vraie, si vraiment Élicia avait été "engrossée" et maintenant ils veulent récupérer l'enfant ? Mais pour faire quoi ? Toutes ces aventures vont mener les personnages dans une course-poursuite contre eux-mêmes mais contre le temps aussi.

L'histoire est classique avec une demoiselle à sauver des méchants, mais le thème des huiles de poisson est original, car tout passe par ces huiles : le commerce, la médecine, les abus, la magie et la contre-bande...

 

Personnages : Pour moi, il y a trop de personnages importants, la frontière méchant/gentil n'est pas assez nette, ils ne sont pas assez bien exploités pour que l'on s'attache à l'un ou à l'autre, voire qu'on en déteste un, et ils ne sont pas introduits de manière subtile. Par exemple l'arrivée de Mathilde dans l'histoire : les événements sont déjà en place depuis un moment, tout à coup on introduit Mathilde et on repasse à autre chose. Donc forcément, on se doute que Mathilde va être importante pour la suite, certes on ne sait pas de quelle manière, mais on sait qu'elle va avoir son rôle à jouer. Et c'est un peu comme ça pour tous les personnages qui arrivent au fur et à mesure, je trouve que cela manque de finesse, de subtilité. 

On a 4 groupes, qui vont se faire et se défaire au fil du roman :

- Caspella et Élicia : qui vont servir de fil rouge au roman 

- Le vieux maître d'armes, l'aubergiste et la barde : premier groupe qui part à la recherche de Caspella et Élicia

- Alfred la baleine et ses acolytes : mandatés par le père de Caspella

- Marlot, Triton et Gaston : Les méchants mais pas assez méchants

 

Et autour d'eux, quelques personnages secondaires comme Mathilde ou Charlie. 

Je n'ai pas eu un réel attachement pour tel ou tel personnage, mais j'avoue quand-même que Caspella m'agace un peu dans son côté "tout est de ma faute" "je suis nulle" par moment, j'ai eu envie de lui mettre des coups au derrière.

Je terminerai par un personnage dont je vais taire le nom pour éviter de dévoiler trop de chose, qui m'a bluffé à la fin. Très sincèrement, je ne m'y attendais pas du tout. Je le trouvais un peu intrigant, mais wahoo, pas à ce point-là et j'ai vraiment envie de connaitre la suite pour savoir si vraiment, c'est un méchant ou s'il fait un double jeu, ou bien je ne sais quoi !

 

Plume : L'auteur a une super plume, il sait où il va et nous amène avec lui. Le roman se lit vite et bien même s'il y a 2 petits points qui m'ont dérangée. Encore une fois, ce n'est que mon avis et ce n'est pas parce que ça me dérange que cela vous dérangera aussi, il faut que chacun puisse faire sa propre opinion en lisant !

Première petite chose qui m'a un peu chagrinée, c'est que par moment, on saute trop vite d'un groupe de personnage à un autre pour mieux ressauter sur un autre. En tant que lectrice, il me faut un chouillas de temps pour intégrer la nouvelle situation, mais là hop hop hop, on passe. Je trouve cela un peu dommage, ou alors l'effet voulu est maladroit. 

Seconde chose qui m'a dérangée sur la longueur : la vulgarité dans le vocabulaire. Que l'on donne ce trait de caractère au groupe des méchants, oui, c'est normal, mais quand tout le monde s'y met, ça devient de la sur-enchère et j'ai eu du mal avec ça sur la longueur. Ce n'est pas le vocabulaire utilisé qui me dérange, c'est vraiment le fait de ne lire que ça. 

 

Et un dernier point sur la plume de l'auteur, je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais par moment j'avais l'impression de voir des clins d'œil à Kaamelott ou à Disney (et certainement d'autres références). Au départ, je n'ai pas fait plus attention que ça, en me disant que c'était mon cerveau qui déformait tout, mais à un moment j'ai cru lire "qui veut la peau de Roger Rabbit" mais c'est certainement mon cerveau fatigué qui divague ^^

 

Couverture et 4ᵉ de couverture : Simple et efficace. Une couverture qui m'intrigue suffisamment pour lire le résumé et un résumé court, mais qui donne assez d'éléments pour titiller la curiosité. Je valide à 100 % ! 

 

Bref, pour résumer, ce fut une bonne lecture, que j'ai lu assez vite et dont l'intrigue est pas mal ficelée et qui moi, me donne envie de lire la suite. Si vous n'avez pas peur du langage vulgaire, je vous conseille vraiment cette lecture ! 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 751
Publicité