Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
10 avril 2021

Chien Chaud, Quatre saisons, de JOSEPH KOCHMANN

Merci à Joseph Kochmann pour m'avoir proposé son roman en lecture

 

Titre : Chien Chaud, Quatre saisons

Auteur : Joseph Kochmann

Auto-édition

Nb de pages : 475

 

Source: Externe

RésuméAlerte sur Inspiterre !

LeRoy Dutemps, célèbre directeur du Manoir Dutemps, plus grande usine de Nhäture des contrées d’Animaville, vient d’être assassiné !
Le coupable ? Son propre fils, Prince Dutemps, beau jeune braque charmeur et pervers narcissique. Avide de pouvoir, le chien criminel essaye de dérober l’illustre Sceptre Dutemps, source d’énergie toute-puissante, mais se retrouve, malgré lui, prisonnier à l’intérieur. Séparé en quatre, son esprit met en péril la stabilité de l’objet légendaire qui, à tout moment, risque d’exploser, telle une cocotte-minute de pollution surchargée. L’inspectrice teckel amère Chloé Barkouaf et sa joyeuse partenaire chihuahua Polygon Sobarf reprennent du service ! Les voilà à présent obligées de pénétrer dans les souvenirs de l’héritier psychopathe des Dutemps afin d’affronter les quatre fragments de sa conscience malade. Printemps, été, automne, hiver... Traversant les saisons de ce monde mental surréel, les deux policières parviendront-elles à vaincre Prince et libérer le bâton magique de son emprise ?

ATTENTION, CHIEN MÉCHANT !
CE LIVRE CONTIENT DE NOMBREUSES SCÈNES DE VIOLENCE ET N’EST DONC PAS À METTRE ENTRE TOUTES LES PATTES.

 

Avis :  J'ai été emballée au départ par ce roman, car des chiens qui parlent, de suite ça me rappelle les dessins animés que je regardais petite (Sherlock Holmes, Le tour du monde en 80 jours, Les 3 mousquetaires). Mais l'emballement de départ s'est vite stoppé au cours de la lecture. La raison ? Trop long. 

 

Points positifs :

- L'histoire est sympa : On suit une enquête originale, Chloé et Polygon sont envoyées dans un sceptre afin de renvoyer Prince Dutemps dans la réalité. À travers les quatre saisons de l'année, on découvre le passé de Chloé. 

- Des petits jeux de mots, autant dans les noms des personnages/lieux que sur le monde canin. 

- Belle plume de l'auteur. Malgré trop de longueur (j'y reviendrai dessus après), l'auteur a une belle plume et sait raconter les événements. Il sait où il va et son fil rouge ne se perd pas. 

- Très belle couverture qui illustre bien le roman et les différents personnages.

- Malgré l'enquête, il y a tout un côté futuriste qui pourrait très bien devenir vrai : une famille qui a le monopole sur un produit qui permet de remplacer la "vraie" nature. Le côté politique qui nous montre finalement que tout est relié. Et cela nous permet de nous poser des questions sur un tel danger (pour le côté avancé technologique, car les magouilles politiques ...) 

- Je ne vais pas dévoiler les éléments clés du roman, mais j'ai été surprise par certains rebondissements. Bon il y en a un je m'y attendais depuis le début, mais j'ai eu de bonnes surprises. L'auteur sait mener le suspense. 

 

 

Points négatifs

- Trop de personnage secondaires, on ne se perd dans l'histoire mais je ne savais pas trop à quoi ils servaient.

- La désignation du personnage par sa race : cela m'a un peu perdu parfois, ce n'est pas juste pour introduire un nouveau personnage, cette désignation revient souvent à l'intérieur de l'histoire et par moment, je ne savais plus à qui on faisait référence ni la justification d'un "elle", car les races sont données au masculin même pour un personnage féminin.

- Histoire trop longue. Alors oui, l'auteur a une très belle plume, mais ce n'est pas mon style de lecture. Pour moi, il faut aller droit au but et ne pas trop s'égarer dans les histoires à tiroir, or ici, c'est un peu ce que l'on a. Grosso modo 4 chapitres, un pour chaque saison et les 4 construits de la même manière : souvenir de la jeunesse de Chloé ou Prince, puis le combat entre Chloé et Prince. Mais la partie souvenir est très longue, voire trop longue. Pour moi, tous ces détails ne sont pas importants à l'histoire, et je vais même avouer que j'ai sauté le chapitre "Automne" pour aller directement à "Hiver", en me disant que si je ne comprenais pas ce que je lisais, je pourrais toujours revenir en arrière. Eh bien ce chapitre ne m'a pas du tout manqué :/ 

Pour moi, et ce n'est que mon avis bien sûr, si je peux sauter beaucoup de pages sans que cela altère ma compréhension de l'histoire, c'est que ce n'était pas utile. Et même l'épilogue est beaucoup trop long. 20 pages pour faire une conclusion, non, c'est trop, j'ai cru que l'on allait repartir dans de nouvelles aventures et que cela ne s'arrêterait pas. 

 

 

En bref, je dirai que c'est un bon roman malgré les longueurs. Si vous aimez la description, le "non-essentiel", allez-y, vous allez adorer. Si vous aimez que les choses aillent droit au but, que l'on ne s'égare pas trop dans des passages "non-essentiel", je ne pense pas que cette lecture soit faite pour vous. Mais, comme je le dis souvent, ce n'est que mon avis et il en faut pour tous les gouts. Ce n'est pas parce que moi, je n'ai pas accroché que cela sera le cas de tout le monde ! Il faut lire pour se faire sa propre opinion ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité