Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
12 avril 2021

Un taxi pour Recouvrance, de Jean-Michel PRIMA

Merci aux éditions Ex Aequo pour m'avoir proposé cette nouvelle, lauréate du Prix Zadig 2020, en lecture

 

Titre : Un taxi pour Recouvrance

Auteur : Jean-Michel Prima

Édition : Éditions Ex Aequo

Nb de pages : 92

 

Source: Externe

RésuméUne enquête policière menée à l’ancienne par un flic cruciverbiste et son adjoint boutonneux.
On repêche de tout dans le port de Brest. Des bouts de ferraille sans avenir, des serpents de mer et des macchabées de la dernière marée. Une enquête débute…

 

Avis :  J'ai été déçue par cette nouvelle, c'est difficile à expliquer pourquoi, car c'est très bien écrit, il y a les ingrédients qu'il faut, mais je n'ai pas accroché. Après il en faut pour tous les goûts, mais je préfère largement Sur le quai de l'Orangerie 

 

Histoire : Un corps est repêché dans le port de Brest, dans ses poches on y trouve entre autre un diamant et du cash. Pourquoi ce crime ? Qui est vraiment ce corps ? Le commissaire Brochu et son adjoint Martineau doivent mener l'enquête à travers les docks et un bar d'habitués à Brest.

C'est un thème classique avec un déboire amoureux, des rivalités et de l'argent. Je ne vous en dis pas plus pour éviter de vous révéler les tenants et les aboutissants. 

 

Plume : L'auteur a une belle plume, parsemé d'humour, de réflexion (pourquoi on repêche un corps alors que l'on pêche un poisson ? Ça, c'est une réflexion qui me turlupine encore et qui va me turlupiner un moment ^^). Il y a un bon fil conducteur qui nous permet de réfléchir sur le pourquoi du comment de l'enquête. Je pense que, ce qui fait que je n'ai pas plus accroché à cette nouvelle, c'est le manque de dynamisme. Je ne vais pas dire que c'est "plat" mais j'ai lu les pages sans me dire "mais comment ça va se finir ?", sans m'attacher à un personnage ou un autre, sans me dire "ça je ne l'ai pas vu venir". 

Comme d'habitude, ce n'est que mon avis, que j'aime bien quand il y a un peu plus de vitesse ou de "trituration du cerveau". Cependant, c'est une histoire agréable à lire, complète avec une vraie fin, mais je pense que ça plaira plus aux amateurs d'un vrai policier classique qu'à ceux qui aiment plus le suspense. 

 

Bref, c'est une nouvelle intéressante, mais qui ne m'a pas convaincue. Cependant, je vous conseille d'y jeter un petit coup d'œil, elle vous plaira peut-être  ! Et bravo à Jean-Michel Prima pour être le lauréat du Prix Zadig 2020 ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 752
Publicité