Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
6 mai 2021

Dernière descendante, de L.F. KEBDER

Merci à L.F Kebder pour m'avoir proposé son premier roman en lecture.

 

Titre :  Dernière descendate

Tome : 1, les premières sorcières

Auto-édition

Nb de pages : 330

 

Source: Externe

RésuméSi l’absence d’un être cher suffisait pour vous faire basculer du côté obscur …

Cloé, frappée d’amnésie, se réveille dans un jardin délabré à Lokyaru. Elle va tenter de reconstituer le puzzle de sa vie avec l’aide de Lydie, une passionnée des légendes fantastiques et de Lucas, un blond ténébreux. Mais la famille de ce dernier cache de lourds secrets qui pourraient nuire à l’équilibre de la terre.
Au fur et à mesure, elle fait des rencontres, qui scelleront son sort et découvre son appartenance à un univers extraordinaire, peuplé de sorciers et de mystérieuses créatures.

Débute alors, pour Cloé, une poursuite de la vérité, marquée de révélations sur son passé, sur la source de ses dons et sur l’avenir de la magie.

 

Avis : Il faut avoir du courage pour se lancer dans l'écriture, mener jusqu'au bout le roman et l'éditer. Et en cela, je reconnais le bon travail de cette jeune auteure, qui, j'en suis sûre, ne fera que s'améliorer avec le temps. Cependant, je n'ai pas été capté par sa plume même si l'histoire est agréable à lire.

 

Histoire :  Cloé se réveille dans un jardin, mais elle n'a aucun souvenir. Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Où se trouve sa famille ? Petit à petit, elle reconstitue son passé, aidée par l'énigmatique Lydie. Elle va ainsi découvrir que c'est une sorcière et une puissante sorcière. Grace à ses dons, elle va devoir lutter contre une menace qui risque de bouleverser l'équilibre du monde de la magie. 

C'est un thème classique de la lutte du bien contre le mal, d'une jeune fille qui va découvrir que tout repose sur ses épaules, le tout assez bien ficelé. Il n'y a pas d'incohérence dans le texte, tous les éléments s'enchaînent, les uns après les autres.

 

Personnages : Premier point faible de ce roman. Chaque personnage a sa place, avec un rôle bien précis et défini. Disons que la forme est bonne, mais le fond l'est un peu moins. Plusieurs choses m'ont dérangé en eux. D'abord, trop de personnages féminins. Je trouve que cela manque d'un personnage fort masculin, ils sont tous effacés. Même Lucas, qui est censé avoir une présence importante, ne l'est pas assez. Ensuite, le manque psychologique des personnages principaux. Alors oui, on les découvre petit à petit, on découvre leur passé, mais je trouve que ce n'est qu'effleuré, cela manque de profondeur, donc cela m'a empêché de vraiment m'attacher à l'un deux. Enfin, on n'a pas une réelle frontière entre les "gentils" et les "méchants". On comprend bien qu'il y a deux types de magies, mais finalement, ceux qui ont la "mauvaise" magie peuvent devenir des "bons" magiciens. Moi, j'aime bien quand un méchant est vraiment méchant, j'ai envie de le détester, et ce ne fut pas le cas ici. 

 

Plume : C'est le second point faible de ce roman et je devrais dire le premier point faible, car c'est un peu à cause de cela que les personnages ne m'ont pas convaincue. Loin de moi de dire que c'est mal écrit, oh que non ! C'est bien écrit, le fil conducteur est très clair. Cependant, j'avais plus l'impression de lire un livre pour ado que pour adulte. Après tout cela est perfectible avec le temps et comme dirait l'autre, c'est en écrivant que l'on devient écrivain ! 

Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti avec les bons mots, mais parfois Cloé est trop naïve, puis avec juste très peu d'entraînement, elle arrive à combattre un monstre. Ou alors des événements qui sont tellement évidents qu'on a envie de leur ouvrir les yeux et quand enfin ils comprennent le pourquoi du comment je me suis dit "ah bah enfin ! c'pas trop tôt ! " Et finalement, cela rejoint ce que j'ai dit pour les personnages, la forme est bonne parce que le fil conducteur est très clair, mais le fond l'est moins, pas assez de profondeur. 

Malgré cela, le roman se lit très bien et vite, la fin appelle la suite et promet de nouvelles aventures pour Cloé. 

 

 

Pour résumer, c'est un roman qui, en l'état, serait plutôt destiné à un public plus jeune (quoique ... faudrait couper certaines scènes ^^) mais il fait son job, se laisser porter par une histoire. Je n'ai pas accroché et cela ne veut pas dire que ce sera le cas de tout le monde ! Comme je le dis à chaque fois, ce n'est que mon avis, et il faut avoir la curiosité de lire afin de se faire son propre ressenti du roman. Donc si ça vous tente, allez-y !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité