Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
1 mai 2021

Les tuer tous !, de Frédéric ROCCHIA

Merci à Frédéric Rocchia pour m'avoir confié la lecture de son dernier roman. 

 

Titre : Les tuer tous ! 

Auteur :  Frédéric Rocchia

Auto-Édition

Nb de pages : 437

 

Source: Externe

RésuméOctobre 1990.
Le mauvais temps s'installe sur la ville de Deilton et avec lui une sombre histoire de meurtres.
La police est sur les dents.
La presse accuse l'ancienne mafia, défaite un an plus tôt, d'être derrière ces crimes.
Mais la célèbre criminologue, Elen Kern, ne partage pas l'avis de la majorité.
De profonds secrets devront être révélés pour lever le voile sur l'identité de l'assassin et résoudre l'enquête la plus controversée de la décennie.

 

Avis :  C'est le troisième roman que je lis de Frédéric Rocchia (>>> La disparition de Natacha B.  et Les racines bleues <<< ) et sa plume est toujours plaisante pour l'œil. L'intrigue est très intéressante, mais pour le coup, j'ai eu des petits coups de mou en lisant, des petits moments où je me demandais quand Elen ouvrirait les yeux. Oui, elle les a bien ouverts mais un peu tard. 

 

Intrigue :  Elen s'est retiré de la police après avoir mis un terme à la mafia locale. Mais le passé resurgit et le commissaire Conrad vient la chercher pour l'aider sur un crime qui pourrait être en relation avec cette mafia. Entre piste et fausse piste, comment va s'en sortir Elen ? (ça je ne vous le dis pas). 

Je trouve que l'intrigue est bien ficelée dans le sens où on n'est pas perdu dans une histoire compliquée, et on arrive facilement à se poser les bonnes questions et à avoir quelques rebondissements surprenants. J'avoue que oui, il y a un rebondissement, je ne l'ai pas vu venir et pourtant, j'en ai fait des hypothèses sur ce personnage ! Ce qui m'a dérangé, mais peut-être qu'il va falloir que j'arrête de réfléchir en lisant ou que j'arrête de lire et voir de polars..., c'est la "naïveté" de Elen, et je reviendrai sur ce point après. 

Donc une histoire classique avec les rebondissements qu'il faut, ça permet de valider l'intrigue. 

 

Personnages :  Elen est le personnage principal de ce roman et autour d'elle, gravitent plusieurs personnages secondaires, voire tertiaires. Ils sont bien construits et apportent ce qu'il faut d'éléments quand il faut, tout est semé avec parcimonie. Petit à petit, on comprend la psychologie des différents personnages, leur force, leur faiblesse. 

Je vais juste revenir sur deux personnages : Elen et William Phels.

Elen : Au début du roman, elle est décrite comme un inspecteur redoutable, qui a su travailler sans compter pour démonter la mafia locale. Donc pour moi, c'est un personnage féminin fort, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et avec un œil de lynx. Mais finalement, elle est assez naïve et passe à côté d'éléments assez importants. Alors oui, elle n'est sur ce dossier qu'en tant que consultante, mais pour le coup, elle a de bonnes œillères et il lui faut un sacré coup de pied pour la remettre dans le bon sens. Je ne vais pas tout dévoiler, mais pour moi, il y a des "preuves" évidentes qu'elle aurait dû voir/penser et ça aurait permis d'avoir un peu plus de tension, de suspense dans le roman. Et vous vous en doutez, je ne vais pas parler de ces preuves si évidentes, il faudra lire le roman pour le savoir !

Phels : Oh mon Dieu ... Mais quelle plaie ce personnage !  Alors je sais bien que c'est voulu par l'auteur, mais moi, un mec comme ça à côté de moi, j'ai juste envie de le remettre à sa place au bout de trois secondes ^^ Il est d'une arrogance à toute épreuve. Je n'en dirai pas plus sur lui parce que sinon je vais dévoiler l'intrigue, mais il m'a vraiment agacer ce petit jeune et il vous agacera très certainement. 

 

Plume :  La plume de Frédéric Rocchia est toujours aussi agréable à lire et c'est vraiment avec plaisir que j'ai lu ce roman. Malgré la faiblesse de Elen dans la première partie du roman, c'est un polar classique abordable par tout le monde. Le seul point qui fait que ce n'est pas un coup de cœur total, c'est la faiblesse de Elen et de cette faiblesse découle une petite lenteur dans la première partie du roman. Parce que oui, vu le titre "Les tuer tous ! " on se doute bien qu'il va y avoir des morts, mais je trouve qu'il manque de l'intrigue sur ces meurtres. Pas dans la résolution, mais dans l'exécution. À un moment, je me suis même dit "allez, nouveau chapitre, nouveau mort" parce que c'était tellement évident. Donc on a une espèce de routine qui s'installe et c'est ce qui fait que j'ai eu quelques coups de mou par moment.

 

 

Bref, malgré deux petits points (qui ne sont bien sûr que mon avis à moi), c'est un bon roman, qui se lit très bien et qui ne nous laisse pas inactif dans la lecture. Allez y jeter un coup d'œil !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 753
Publicité