Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
8 décembre 2022

Les souris, de Ray Cruise

Titre : Les souris

Auteur : Ray Cruise

Éditions : Librinova

Nb de pages : 78

 

Source: Externe

Résumé :  La tradition est que l’auteur fasse un résumé de son histoire pour appâter le lecteur éventuel. Dans mon cas, c’est tout bonnement impossible. Car cette nouvelle ne peut être résumée : on ne peut que la lire dans son intégralité… ou pas du tout ! Elle pourrait basiquement être classée dans l’horreur ou le fantastique, avec un petit côté Lovecraft et ses « grands anciens » : des divinités maléfiques qui sous-tendent le monde, déjà vieilles quand Dieu était encore jeune. Mais pour moi ce serait loin de suffire. Car ce qui la caractérise avant tout, c’est sa portée satirique et subversive : le message que l’homme n’est que vanité et suffisance. Pensant contrôler son monde, alors qu’en réalité il ne contrôle rien. Wells concluait à la fin de son plus célèbre roman que les hommes ne vivent ni ne meurent en vain. Quant à moi… je prétends tout le contraire !

 

Avis : Nouvelle déroutante dans un premier temps car ni le titre ni le résumé permettent de savoir où l'on va. Et puis finalement, on se laisse embarquer par l'histoire. On commence avec un meurtre sordide, on enchaîne avec une histoire de bal de fin d'année à la Carrie puis un final à la Bernard Werber.

Je ne vais pas trop détailler l'histoire pour garde une part de suspense mais c'est assez intense et il faut avoir le cœur bien accroché ou bien aimer les histoires qui font frémir.

Tout ceci se passe en deux temps :

- le passé avec le bal de fin d'année : un peu dans une ambiance à la Carrie, des phénomènes étranges se déroulent et bien plus.

- le présent avec les explications : finalement, qui est l'Homme et pourquoi est-il sur terre ? Je trouve cette fin un peu dommage, car cela ressemble trop à la pièce de théâtre de Bernard Werber Nos amis les humains ou encore à son cycle des dieux. Même si l'univers n'est pas le même, le côté expérimental et le fait que l'on soit juste des marionnettes sont trop proches dans les deux textes. 

 

La nouvelle est très cohérente dans sa structure, l'auteur nous amène de son point A à son point B tranquillement, il sait manier le suspense et les différentes émotions. Cependant, j'ai été déçue de la seconde partie qui n'a pas le même impact que la première chargée en adrénaline. De manière générale, je ne suis pas une adepte de la nouvelle car on est vite frustré quand on tourne la dernière page, mais je trouve que ici, il y a ce qu'il faut, et il n'en aurait pas fallu plus. 

 

Le titre de la nouvelle, ainsi que sa couverture, ne donne pas matière à comprendre le récit au premier abord, en effet, il faut l'avoir lu en entier pour le réaliser. C'est un parti pris de l'auteur et bien sûr, je respecte cela, mais si je n'avais pas eu l'occasion de lire cette nouvelle dans un cadre bien particulier, je n'aurais pas posé l'œil dessus et c'est dommage car elle mérite le détour. 

 

Je ne vais pas plus m'étendre dessus sinon je vais dévoiler le tenant et les aboutissants de la nouvelle, mais si la curiosité vous tente, tourner la couverture pour arriver à la première page ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité